
Noël rime pour beaucoup avec le don et le partage. Ainsi, pour la deuxième année consécutive, une collecte de jouets a été organisée, avec le Secours populaire, au collège Maurice de Broglie (Eure), le jeudi 15 décembre 2022. En effet, la Croix-Rouge, les Restos du cœur, l’association Saint-Vincent-de-Paul et le Secours populaire de Bernay ont uni leurs actions en cette période de fin d’année pour entretenir la notion de Noël solidaire. Cette action a pour objectif d’amener un peu de joie, de réconfort et de lutter contre la solitude, parmi les familles démunies.

En 2022, l’accent est porté sur les enfants de ces familles. Sylvie Guerrand, la responsable du comité de Bernay du Secours populaire, est venue rencontrer les vingt-deux élèves, réalisateurs de cette belle action et écodélégués des classes de 5e pour la plupart. Ces derniers ont été soutenus par Caroline Viard, la coordinatrice de l’éducation au développement durable de l’établissement.

Des colis de joujoux
Les vingt-deux élèves avaient collecté les jouets au sein du collège et à l’extérieur. Ils ont ensuite confectionné une douzaine de colis qui sont partis pour les locaux du Secours populaire de Bernay. Les élèves ont eu, comme en 2021, très peu de temps pour les collecter, les préparer et les mettre dans les cartons, c’est donc tout à leur honneur. Le contenu de ces derniers seront mis à disposition dans le rayon « jouets » de l’association.
Pour cette remise de colis, seuls quatre adolescents, Elise, Vincent, Elouan et Hugo, étaient présents et ont aidé à les charger dans la camionnette de l’organisme caritatif. Les autres n’ont pu venir à cause de la météo préoccupante. Grâce à cette collecte, les enfants bénéficiaires et leurs parents pourront retrouver dans les colis des Lego, des DVD, des jeux de société ou encore des peluches.
Une belle démarche pour ces collégiens sensibilisés à la dure précarité de notre société.