Les fêtes maritimes arrosent leurs 30 ans à Brest : le programme

Les 30 ans des fêtes maritimes auront lieu quai Malbert et digue La Pérouse.
Les 30 ans des fêtes maritimes auront lieu quai Malbert et digue La Pérouse. ©Archives Brest 2016 – Côté Brest. 

Les fêtes maritimes internationales de Brest vont fêter leurs 30 ans de dimanche 10 à jeudi 14 juillet 2022. Pourquoi débuter un dimanche, alors que, d’ordinaire, les rendez-vous, tous les quatre ans, débutent un jeudi ? « Parce que le 10 juillet, cette année, tombe un dimanche, et Brest 92 avait débuté le 10 juillet 1992 pour se terminer le 14 », renseigne François Cuillandre, maire de Brest et président de l’association Brest événements nautiques (Ben), en charge de l’organisation des fêtes maritimes. 

Comment cet événement exceptionnel va-t-il se dérouler ? Marc Mathieu, directeur de Ben, prévient :

Nous n’organisons pas les traditionnelles fêtes maritimes internationales mais un anniversaire qui se traduira par un village, le long du quai Commandant-Malbert, et un parcours, digue La Pérouse, pour permettre au public de déambuler pour voir les bateaux à quai et profiter des animations maritimes.

Le tout dans un espace de 800 m2, à comparer avec les 37 000 m2 ouverts tous les quatre ans. Avec des espaces Métiers et formations, Culture maritime, Enfants, Environnement, Construction.

En musique

Une centaine de bateaux (contre plus de mille d’ordinaire) participeront à la fête. Deux seront ouverts à la visite : L’Étoile du Roy, frégate corsaire française du XVIIIᵉ siècle et La Belle Poule, goélette de la Marine nationale. Quand La Recouvrance, la goélette ambassadrice de Brest, fêtera ses 30 ans. 

Le village sera animé par de nombreux groupes musicaux. Parmi lesquels on peut citer les bagadoù Plougastel, Adarree, les fanfares Fanfarnaüm, Zebaliz, mais aussi les groupes Vive le monde, Les gars de l’almanac’h, À virer, Marins de l’Iroise, Les gabiers du Drellach, Gwenn aod, Kanarien Trouzoul, De la mancha, Accordage, Caledobreizh…

Parade nocturne et feu d’artifice au programme 

La Recouvrance, goélette ambassadrice de Brest, fêtera aussi ses 30 ans.
La Recouvrance, goélette ambassadrice de Brest, fêtera aussi ses 30 ans. ©Amélie Thomas.

• Dimanche 10 juillet 

À 11 h 30, arrivée de la frégate corsaire L’Étoile du Roy ; de 14 h 30 à 18 h 30, animation Vire-Vire dans la rade de Brest. 

Vidéos : en ce moment sur Actu

• Tous les jours

Démonstrations de godille par les équipages de 10 h à 12 h 30, initiation godille de 14 h 30 à 16 h 30 (inscription au chalet), animation Vire-Vire de 14 h 30 à 16 h 30, visite de bateaux, baptême de soudure et construction de toupies en bois, atelier de matelotage, construction d’une pirogue de la préhistoire, construction et mise à l’eau de trois Gazec 10, construction d’une charpente axiale de bateau, immersion au cœur des métiers de la Marine nationale, animations arts plastiques et baptême de navigation de modélisme, chants de marins…

• Jeudi 14 juillet

De 14 h 30 à 18 h 30, animation Vire-Vire ; à 15 h 30, baptême du nouveau bateau de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) ; de 20 h 30 à 22 h 30, concerts : de 19 h 30 à 20 h 30, parade des bateaux ; à 23 h, feu d’artifice.  

Yann Guénégou

De dimanche 10 à jeudi 14 juillet, quai Malbert et digue La Pérouse, au port à Brest. www.fetesmaritimesdebrest.fr/ C’est gratuit (sauf embarquement à bord des bateaux traditionnels, sur réservation). 

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Côté Brest dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.





Source link

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.