Statistiquement, vous lisez probablement cet article sur votre téléphone. Selon une étude Médiamétrie publiée ce jeudi, les Français ont surfé en moyenne 2h18 par jour sur Internet en 2022, et essentiellement via leur mobile. Le temps de connexion quotidien des Français est en baisse de 5 % par rapport à 2021, année marquée par les restrictions sanitaires, mais reste plus élevé qu’avant la crise du Covid (+10 % comparé à 2019).
Les smartphones représentant désormais 75 % du temps passé en ligne, très loin devant l’ordinateur, et leur usage est en progrès constant. Le surf sur mobile est ainsi passé de 67 % du temps passé en ligne en 2021 à 75 % en 2022, contre 15 % pour l’ordinateur et 10 % pour la tablette. Il est quasiment exclusif chez les 15-24 ans, les plus gros consommateurs d’internet avec quatre heures par jour, dont 93 % sur mobile.
Les réseaux sociaux utilisés quotidiennement par la majorité des Français
« C’est une tendance qui se poursuit » depuis la « bascule » observée en 2017, quand la navigation sur smartphone (40 % du temps de connexion) a dépassé l’ordinateur (38 %), a souligné Bertrand Krug, directeur digital et presse de Médiamétrie, lors d’une conférence de presse. Conséquence, le nombre d’applications consultées chaque jour a doublé en cinq ans, passant de 4 par internaute en 2017 à 9 en 2022, les applications concentrant 93 % du temps passé sur mobile, contre 7 % pour les sites classiques et moteurs de recherche.
Quel que soit le support utilisé, les réseaux sociaux sont la principale porte d’entrée des Français sur Internet, avec 57 % d’entre eux les fréquentant quotidiennement, et 83 % des 15-24 ans. Le temps passé sur les réseaux sociaux et les messageries de type WhatsApp, de 52 minutes par jour en moyenne et par personne sur l’ensemble de la population (+7 minutes en un an), s’élève à 1h42 chez les 11-14 ans (+14 minutes) et culmine à 2h19 chez les 15-24 ans (+12 minutes), contre 17 minutes chez les 65 ans et plus (+3 minutes).
Sur l’ensemble de la population, le top 10 en la matière reste largement dominé par Facebook, avec 26,6 millions d’utilisateurs uniques quotidiens (-1 % par rapport à 2022), devant WhatsApp (19,9 millions, +15 %) et Snapchat (19,7 millions, +13 %). A noter, la forte hausse de la fréquentation de TikTok (+36 %), qui arrive en 6e position, avec 9,5 millions de visiteurs uniques quotidiens, devant Twitter (5,6 millions). Chez les 15-24 ans, ce réseau social du groupe chinois Bytedance arrive troisième, derrière le leader Snapchat et Instagram. Et combien sur l’application 20 Minutes ?