En 2022, le Comité opérationnel départemental anti-fraude (Codaf) du Val-de-Marne a relevé 315 infractions sur les 538 contrôles effectués dans les commerces du territoire, a indiqué la préfecture ce mercredi. Selon Le Parisien, cet organisme visant à lutter contre toutes les formes de fraude a ainsi mis au jour un préjudice estimé à 19 millions d’euros.
Les contrôles s’intensifient
Le travail illégal et les manquements à l’hygiène correspondent respectivement à 52,4 et 41,9 % des infractions constatées. Des fraudes aux prélèvements obligatoires ont également été relevées. Pour rappel, la sanction peut se traduire par une fermeture administrative du commerce, comme ce fut le cas pour une station de lavage auto de Villeneuve-Saint-Georges qui avait tenté de dissimuler deux locaux commerciaux ainsi que plusieurs travailleurs non déclarés.
L’action du Codaf devrait se renforcer en 2023 avec le contrôle des centres de santé dentaire et d’optique. Chantiers, dark kitchens ou encore sociétés de manutention et de livraison seront également dans le collimateur des autorités. À l’approche des Jeux olympiques, des agents du Codaf seront spécialement affectés au contrôle des hôtels, restaurants, VTC et entreprises de sécurité privée.