Aussi grisant que stressant, le premier rendez-vous est une étape importante qui peut marquer le début d’une jolie aventure, d’une vraie relation amoureuse ou rester comme un simple coup d’essai manqué avec une personne qui ne nous correspond pas.
Mais encore faut-il trouver un cadre agréable et propice à un moment de complicité à deux. Or, si les options ne manquent pas, elles peuvent coûter cher et constituer un frein pour les célibataires les moins aisés…
Peu de budget disponible
Le triptyque royal du dîner au restaurant, suivi d’un bar et, si tout se passe bien, d’un dernier verre à domicile aurait-il du plomb dans l’aile ? Oui, à en croire les sondages.
En août, l’application de rencontre The Inner Circle estimait en effet qu’en raison de la flambée des prix, 41 % des célibataires devenaient plus pointilleux sur le choix des lieux de leurs premiers rendez-vous, 29 % avouant carrément privilégier les dates moins coûteux.
Pire, 61 % d’âmes esseulées interrogées en septembre par l’application de dating Happn affirment avoir déjà inventé une excuse pour ne pas se rendre à un rencard par manque de moyens financiers !
Même son de cloche pour l’étude menée par Meetic en novembre : 1 célibataire sur 3 dit accorder moins de budget à ses rendez-vous amoureux comparé à il y a six mois.
Et pour cause, les personnes seules prennent de plein fouet la hausse du coût de la vie puisqu’elles doivent assumer l’ensemble des charges financières du quotidien, là où les couples les répartissent. De quoi laisser peu de budget à allouer aux rencards incertains…
Limiter l’addition
Pour maîtriser les coûts des rendez-vous galants sans renoncer à sa vie amoureuse, tous les moyens sont bons ! Selon le sondage de Meetic, 22 % des célibataires planifient par exemple leurs rencards en fonction de leur jour de paie, tandis que 40 % renoncent à se déplacer trop loin pour limiter le coût du trajet.
De même, afin d’éviter de débourser des frais pour rien, 29 % des participants conversent davantage en ligne avec leurs partenaires potentiels avant de fixer une date de rencontre.
Quant au déroulement du rendez-vous, il est revu à la baisse. Si 70 % des sondés continuent de préférer aller au restaurant, ils n’y accordent qu’un budget moyen de 39 €.
Mieux, bon nombre de gens préfèrent boire un verre dans un bar (46 %), ce qui est d’ailleurs un bon moyen d’écourter le rendez-vous lorsque la conversation est poussive…
Des alternatives avantageuses
Plutôt que de rogner sur sa vie sentimentale par manque de moyens financiers, pourquoi ne pas adopter une approche à la fois économique et originale ? Cinémas, restaurants et bars ne sont en effet pas les seuls lieux propices à un rendez-vous galant !
Vous pouvez très bien proposer une balade dans un musée si vous êtes amateur d’art. Quelque 24 % des célibataires interrogés par Happn plébiscitent d’ailleurs cette option.
Vous aimez tous les deux les jeux de plateau ? Faites connaissance dans un bar à jeux, ces établissements en plein essor qui permettent d’enchaîner les parties tout en buvant un verre !
Une brocante ou une activité sportive sont tout aussi sympas pour se découvrir. Et si vous êtes plutôt adepte de verdure, la visite d’un jardin botanique ou encore un pique-nique dans un parc ou en forêt offrira un cadre idyllique pour une première rencontre (plébiscité à 62 % selon Happn et à 56 % d’après Meetic).
Plus que leur faible coût, ces lieux sont bien plus personnalisés puisqu’ils nécessitent de sonder au préalable les goûts et envies de votre partenaire potentiel. Quoi de plus romantique pour démontrer votre implication ?