A la une

Les jeunes de l’école de pétanque de Bellême médaillés

Les jeunes avec leurs coupes et médailles.
Les jeunes avec leurs coupes et médailles. (©Le Perche)

L’école de la Pétanque du Pays bellêmois (Orne) compte aujourd’hui 12 jeunes et ils ont performé ces derniers mois lors des compétitions sportives.

L’équipe de cadets, avec Thibault Rayneau, Amandine Cotard et Nathan Chechin, est devenue championne de l’Orne de pétanque au Merlerault le 14 mai 2022.

Quant à l’équipe de minimes, avec Margaux Lefevre, Sofian Krimi et Louka Duhaussay, elle est arrivée en deuxième position. Les trois enfants de 10, 8 et 11 ans sont donc vice-champions de l’Orne.

La surprise

« On ne s’y attendait pas, cela fait bizarre », raconte Margaux. « Quand on est passés en finale, c’était la fin du monde, c’était génial ! »

« L’objectif l’année prochaine c’est d’être champions de l’Orne », ajoute Sofian.

L’équipe des Cadets est allée aux Nationales du Mans et a perdu en quart du Championnat B.

On ne pensait pas arriver jusque là, nous étions en finale contre le Theil au Merlerault, on est allés aux Nationales et cela nous a appris beaucoup de choses, les joueurs étaient beaucoup plus forts que nous et nous étions sur de nouveaux terrains. On va essayer de garder le titre pour l’année prochaine.

AmandineChampionne de l’Orne cadette avec Thibault et Nathan

« On va continuer à jouer ensemble », continue Louka.

Vidéos : en ce moment sur Actu

« Nous sommes très contents, car pour leur première année, aller en finale c’est déjà beau ! », évoque Jacky Gisselbrecht, éducateur à l’école de pétanque. « Pour l’instant ils sont motivés ».

Les rendez-vous des joueurs

Le samedi 18 juin, les licenciés ont participé à Sées à un Championnat, où les équipes étaient composées d’un jeune et d’un adulte.

Deux grands prix sont organisés au terrain de pétanque, le 24 juin 2022 à la mémoire de Marcel Chartier, père du président du club et le 25 juin à la mémoire de Jérémy Yzeux, ancien président du club de football de Bellême et membre du comité de l’Orne de pétanque.

Le 3 septembre, au boulodrome du club, se tiendra la sélection jeune. Le 10 septembre, les enfants iront aux Championnats de l’Orne tête à tête à Crulai.

L’école de pétanque pour les jeunes reprend en septembre les mercredi et samedi.

« Nous avons eu une année favorable et positive, nous sommes repartis de zéro en septembre après deux années difficiles, mais même si les enfants ne se connaissaient pas, nous avons eu une bonne cohésion », indique Pascal Tiratay.

Nous allons d’ailleurs faire connaître la pétanque cet été dans les centres aérés pendant une ou deux journées, cela nous permettra de ramener des gens.

Pascal TiratayEducateur au club de Bellême

« Le but est qu’on puisse se déplacer dans les Nationaux s’ils persévèrent et qu’ils en veulent, en tant qu’éducateurs, nous sommes prêts à les accompagner », déclare Pascal Tiratay.

Les trois éducateurs, Cyrille Lamy, Jacky Gisselbrecht et Pascal Tiratay sont contents de leurs jeunes : « On attend septembre avec impatience ».

« Bravo à tous les jeunes, aux bénévoles qui nous aident, aux éducateurs et aux parents », conclut Serge Chartier, président du club.

La porte est grande ouverte pour découvrir la pétanque, l’école pour les jeunes reprend en septembre, mais pour les adultes, cela se passe toute l’année.

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Le Perche dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.





Source link

Quelle est votre réaction ?

Articles Similaires

1 of 12 652

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.