Les formulaires d’évaluation physique de certains lycées aux Etats-Unis contiennent plusieurs questions sur les menstruations, comme l’âge des premières règles ou leur périodicité. En Floride, ces questions sont pour l’heure facultatives, mais pourraient devenir obligatoires, sur suggestion de la Florida High School Athletics Association (FHSAA), l’organisme qui organise les compétitions sportives pour les lycées, relaie le Huffington Post.
Ces questions sont déjà obligatoires dans plusieurs lycées du Texas. En Floride, la conservation de ces questionnaires avait quant à elle fait polémique. Un article du Palm Beach Post avait dénoncé en octobre dernier les établissements stockant ces informations médicales en ligne par le biais d’un logiciel tiers, Aktivate. Alors que celui-ci peut être cité à comparaître devant un tribunal.
Une perspective qui inquiète
La décision de la FHSAA, qui sera prise lors d’une réunion les 26 et 27 février prochains, a par conséquent inquiété de nombreux parents, puisque les informations sur les menstruations des adolescentes pourraient être conservées pendant sept ans par les établissements scolaires. Certains ont notamment mis en avant le danger de la conservation de ces informations alors que la Floride interdit désormais l’avortement à partir de 15 semaines de grossesse, sauf « risque grave » pour la mère ou anomalie létale du fœtus.
Par ailleurs, le fait de rendre ces questions obligatoires a interrogé de nombreux médecins, qui se demandent pourquoi les écoles auraient besoin de ces informations. Certaines athlètes refusant cette intrusion pourraient être privées de compétition, tout comme les adolescentes transgenres, qui seraient contraintes de faire leur coming-out. « Il s’agit clairement d’un effort visant à stigmatiser et à diaboliser davantage les personnes transgenres dans le sport » a ainsi jugé Maxx Fenning, président de l’organisation LGTBQ + PRISM auprès du Tampa Bay Times.