Par Rédaction Mortagne-au-Perche Publié le Le Perche Voir mon actu Suivre
Le dessinateur Kurt, de son vrai nom Thomas Coeurty, intervenait au lycée Jean-Monnet, à Mortagne-au-Perche (Orne), lundi 22 mars 2021.
« Les lycéens m’ont surnommé « Coeurt », j’aime bien » rapporte-t-il. Originaire de Tourouvre, Kurt connaît aussi bien le Nord depuis 10 ans. Il a pu participer au « Festival de la BD ». Un événement qui l’a séduit, à tel point qu’il est devenu dessinateur de presse indépendant.
Intervention en arts plastiques
Kurt a été accueilli à plusieurs reprises, au cours des mois de février et mars, au lycée Jean-Monnet par Philippe Chrétien, professeur d’arts plastiques.
Le 22 mars, c’était au tour des élèves de 1re bac pro, accompagnés de Sandrine Dubrulle, professeure de gestion administrative, d’aller à la rencontre du caricaturiste.
« Les élèves doivent monter un projet « chef-d’œuvre » en solo ou en groupe, qui combine écriture et arts plastiques. Ce projet sera soumis à évaluation l’année prochaine pour le bac pro », expliquent les professeurs.
« Les armes pour comprendre l’actu »
Le premier jet de « chef-d’œuvre » a été présenté en diaporama lundi 22 mars. Kurt a ainsi pu donner son avis agrémenté de compliments. « Les dessins devront être retravaillés pour les mettre sur le blog », se réjouit Philippe Chrétien.
À lire aussi
Lors de ses différentes interventions dans les lycées et collèges, Kurt « donne aux élèves les armes pour comprendre l’actu » et évoque « les limites de la liberté d’expression au travers du dessin humoristique. »

Le dessinateur de presse et caricaturiste exerce son activité pour Tendance Ouest, Nord Littoral, la Manche Libre et bien évidemment Le Perche (son dessin est à retrouver chaque semaine en page 2 du journal).