
Le mercredi 25 janvier, c’était la grande messe pour les maires des communes du Pays de Bray. À l’invitation du PETR (Pôle d’équilibre territorial et rural), les élus avaient rendez-vous avec le sous-préfet de Dieppe, Pascal Vion.
Le but de cette rencontre était de rappeler les aides et notamment les nouveautés, à destination des collectivités dans le cadre de la transition écologique.
Il est bon de voir comment se déroule l’octroi des subventions et en particulier le fond vert qui peut accompagner la cohérence de vos projets.
« Aimez-vous les uns les autres »
Et d’insister sur un point :
Plus globalement, il y a toutefois des priorités dans les dossiers avec d’abord les mises en sécurité. Un pont en danger est plus important que l’extension d’une salle des fêtes.
Pascal Vion était là pour rassurer les maires pour qui le montage des dossiers de subventions est bien souvent un casse-tête.
Notre rôle, c’est du conseil et de l’accompagnement méthodologique. En sous-préfecture, on n’est plus dans la bureaucratie.
Un message qui avait du mal à convaincre les élus locaux parfois un peu perdus entre les différents dispositifs qui existent. « C’était quand même plus simple avant » affirmait Dany Minel, maire de Mesnières-en-Bray.

Lors de cette réunion, l’accompagnement financier de l’État vis-à-vis des villes et villages avait pour mot d’ordre l’environnement.
Le fond vert nourrit la transition écologique et des projets structurants. C’est pourquoi il est important que vous travailliez ensemble et que le PETR soit informé des projets de vos communes.
Et d’avoir cette formule sur le ton de l’humour : « Aimez-vous les uns les autres ».
Si cela a fait rire ou sourire l’assemblée, il n’en demeure pas moins que cette petite phrase a mis en exergue le fait qu’entre les trois intercommunalités qui composent le PETR (Londinières, Bray Eawy et 4 rivières), on a tendance à rester entre soi.
À lire aussi
- Nouveau président du PETR, Eric Picard a pour mission de sauver le Pays de Bray
Cependant, Eric Picard, président du PETR, allait dans le sens du sous-préfet :
Le mieux serait que les projets soient concertés, plutôt que chacun les envoie directement. Travaillons collectif.
« Ça règle pas mal de problèmes »
Sur les points importants qui peuvent permettre d’obtenir des subventions CRTE (contrat de relance et de transition écologique), sont pris en compte tout ce qui est lié au renforcement des performances environnementales comme le tri, l’éclairage, l’isolation de bâtiments publics, mais aussi l’adaptation au changement climatique ou encore l’amélioration du cadre de vie des habitants.
Et le sous-préfet de lancer un pavé dans la mare dès la première question d’un élu, le maire de Mathonville, qui voulait savoir si la construction d’une nouvelle mairie pouvait être subventionnée :
Vous avez pensé à une commune nouvelle ? Une seule mairie, des bâtiments à disposition… Ça règle pas mal de problèmes.
Au vu des réactions des maires, pas sûr que la proposition soit très bien prise !