Par Franck Hermel Publié le Le Journal des Sables Voir mon actu Suivre
Le marais de L’Île-d’Olonne est un passage migratoire et , avec le printemps, les premiers oiseaux migrateurs arrivent dans la région. À la réserve de L’Île-d’Olonne, on commence à pouvoir observer les premiers oiseaux de saison.
Il y a bien sûr les hirondelles, mais aussi « les rossignols, les coucous, les rouges-queues noirs. L’été dernier, le dernier flamant rose est parti. Durant l’hiver, deux individus sont revenus, nous avons de nouveau deux flamants roses », décrit Josiane Melier de l’Adev (Association de défense de l’environnement en Vendée) qui officie à l’observatoire situé à la sortie de L’Île-d’Olonne sur la route des Sables-d’Olonne.
« Plein d'espèces sont attendues durant le mois d'avril : les échasses blanches, les chevaliers, les bécasseaux, les gravelots, les sternes « pierre-guerin », les spatules, les courlis corlieu… La plus tardive est la tourterelle des bois qui arrive en mai. »
L’ADEV propose de venir observer les multiples espèces d’oiseaux qui passent par la réserve et les marais des Olonnes.
Animations
La première animation à l’occasion de ces arrivées est programmée le 16 avril, avancée en raison du changement de dates des vacances scolaires. Elle propose aussi des sorties pour observer et découvrir les plantes et les insectes qui ont repris leur activité: « L’annonce des vacances le 12 avril pour toutes les zones en même temps nous a surpris dans notre organisation de sorties.
Et puis, avec la limite de sortie à 10 km, nous sommes encore dans une situation inédite. Deux dates ont été rajoutées plus tôt, on verra qui pourra venir », termine l’animatrice, dans l’expectative.
Renseignement au 02 51 33 12 97 et inscription obligatoire pour les animations sur le site de l’ADEV : www.adev-asso.fr.