
Septembre 2020. En pleine crise sanitaire. Confinés chez eux, dans le Nord de la France, Manon Vasseur et Antoine Bacheley prennent le temps de réfléchir à leur avenir professionnel. Amateur de bière, le couple décide de s’initier au brassage. « On a commencé dans une casserole de pot-au-feu », sourit Manon. « Le confinement nous a permis d’avoir beaucoup de temps pour nous documenter », ajoute son compagnon. Au fil des semaines, une idée surgit dans l’esprit de Manon. Pourquoi ne pas créer sa propre micro-brasserie ?
Après avoir travaillé pendant dix mois dans une brasserie artisanale du Nord, la jeune femme originaire de Saint-Aubin-sur-Quillebeuf (Eure) fait goûter à son patron l’une de ses bières expérimentales. Le brasseur est séduit. Manon prend alors confiance en elle et crée sa petite entreprise baptisée « La brasserie Les Alchimistes » à Saint-Aubin-sur-Quillebeuf.
Elle installe plusieurs cuves et tout le matériel nécessaire dans un bâtiment annexe qui jouxte la maison de ses parents. Antoine l’épaule dans son projet professionnel, mais a souhaité conserver pour le moment son emploi d’ingénieur dans le domaine de l’automobile.
En vente sur les marchés locaux
La production de bière vient tout juste de démarrer
Mon objectif est de produire entre trois et quatre brassins par mois, soit 750 litres, ce qui représente 2 250 bouteilles
De la blonde houblonnée à l’ambrée fumée en passant par la brune aux poivres, le couple ne manque pas d’imagination pour surprendre les amateurs de bière artisanale. Les premières ventes sont prévues en février, d’abord sur les marchés locaux, mais aussi sur place à Saint-Aubin-sur-Quillebeuf « et peut-être aussi dans une cave de Pont-Audemer », précise Manon.
Si les brasseries artisanales ont ces dernières années poussé comme des champignons, la Brasserie des Alchimistes espère bien se faire une place.
J’ai envie de faire de ma passion un travail. Si ça ne marche pas, j’aurai au moins essayé
Selon elle, la multiplication des petites brasseries artisanales est plutôt une bonne nouvelle pour la profession. Elle espère qu’au fil du temps elles viendront remplacer les grandes brasseries industrielles.