Par Timothée L'Angevin Publié le Actu Rennes Voir mon actu Suivre
C’est l’un des effets du Covid-19 et du confinement. Les restrictions sanitaires empêchent la tenue de collectes de sang dans les universités et dans les entreprises, et les visites se font de moins en moins nombreuses dans les Maisons du don. Résultat, les réserves diminuent, alerte début avril 2021 l’EFS (établissement français du sang).
À lire aussi
« Les réserves de sang sont aujourd’hui en deçà de la barre des 100 000 poches alors qu’il faudrait qu’elles atteignent 110 000 pour permettre à l’EFS de garantir sa mission auprès des patients de manière sereine. » En Bretagne, 600 dons de sang sont nécessaires chaque jour.
L’EFS appelle donc les citoyennes et citoyens à poursuivre leur mobilisation en faveur du don de sang dans cette situation si particulière.
Comment donner son sang à Rennes
A Rennes, une collecte est organisée le mercredi 14 avril, de 10h à 19h, dans les locaux de Rennes Métropole (Hall nord), avenue Henri Fréville.
Les dons peuvent également se faire directement dans l’Etablissement français du sang, rue Pierre Jean Gineste, au sein du CHU de Pontchaillou. Les rendez-vous sont à prendre directement sur le site de l’EFS.
Qui peut donner ?
Pour donner son sang, il faut être âgé de 18 à 70 ans et peser au moins 50 kg, ne présenter aucun symptôme grippal et se munir d’un justificatif d’identité.
Si vous avez été vacciné contre le Covid-19, il est possible de donner son sang sans aucun délai d’ajournement à respecter.
Si votre don vous impose de rentrer à votre domicile après le couvre-feu, munissez-vous de l’attestation mentionnant l’« aide aux personnes vulnérables ».