
C’est sans doute l’un des sujets les plus sensibles aux Sables-d’Olonne : l’accès au logement.
Le conseil du lundi 31 janvier a permis de débattre et de voter un plan de logements abordables, à savoir à des prix inférieurs à ceux du marché : 70 millions d’euros de foncier consacrés à 523 logements construits sur les quatre prochaines années.
Éviter la concentration
Hors de question toutefois de créer de grandes concentrations de logements. La ville table sur 18 projets répartis dans les différents quartiers de la commune et ce, sur des terrains lui appartenant déjà.
Certains de ces projets sont d’ailleurs déjà en cours et ne demandent plus qu’à sortir de terre.
Projet Tabarly à la Chaume, résidence de jeunes travailleurs en sont quelques exemples. Ces projets engagés représentent 338 logements abordables, 194 en locatifs, 144 en accession à la propriété.
Autant de projets « qui ne sont pas encore visibles, que les Sablais ne connaissaient pas, mais qui existent bel et bien et sur lesquels les familles intéressées peuvent se positionner » précise le maire Yannick Moreau. Les logements seront attribués selon des critères établis par le conseil : revenus, primo-accession, composition familiale, lieu de travail, etc.
À lire aussi
- Dans cette station balnéaire de Vendée, une ancienne usine à gaz va être transformée en logements
« Se fondre dans le paysage urbain »
185 autres logements ne demandent qu’à être lancés pour être réalisés sous quatre ans : 52 en locatifs, 133 en accession à la propriété.
La majeure partie des logements à venir seront des maisons individuelles en R+ 1 ou des petits logements locatifs « pour se fondre dans le paysage urbain existant. »
Yannick Moreau défend l’idée de « projets à taille humaine » qui évitent de grignoter de nouveaux espaces.
La liste complète des 18 projets est à retrouver l’édition du 2 février 2023 du Journal des Sables.