Par Laurent Foreau Publié le Le Journal des Sables Voir mon actu Suivre
L’activité perdure sur le circuit Mecamax, propriété de l’ancien champion Anthony Abbasse, sans conteste l’un des plus beaux palmarès karting en France. Le maître des lieux est aussi un redoutable détecteur de talents.
Le karting a toujours été un pourvoyeur de champions. Localement, quelques jeunes font leur route, sinueuse, mais entendent bien passer le drapeau à damier en bonne position.
Au club, l’ASK des Olonnes, Tim Locati est un espoir. Travailleur. Ses progrès sont palpables et il est logique de penser que le jeune homme de 17 ans pourra briller à l’avenir.
J’ai commencé la compétition assez tard mais je progresse. J’ai débuté en loisirs à Mecamax alors que j’avais 12 ans. J’ai commencé la compétition à 14 ans.
Lycéen de Sainte-Marie-du-Port aux Sables-d’Olonne, Tim a terminé 2e du trophée de Bretagne 2019, 13e de la finale du championnat de France, 6e du championnat de Ligue. Il attendait 2021 pour briller. Mais les compétitions sont suspendues en raison de la situation sanitaire.
En KZ l’an prochain
Pour avancer, Tim entend passer le cap et s’entraîne en KZ. Il sera sur le circuit national en 2022 sur un Sodikart. Anthony Abasse est derrière lui. Il prépare en coulisse sa saison 2022 avec les mains expertes du double vice-champion du Monde KZ.
A ses côtés, la société Sofradam qui lui donne un coup de main. « La saison coûte 45 000 euros », précise le jeune homme qui compte sur son père Emmanuel pour préparer le karting et qui s’en remet à Wernert Kart sur les compétitions.
Mais il a besoin d’un sérieux coup de main pour avancer… et réussir une carrière telle que celle de Thomas Laurent, champion du Monde KZ en 2015.

Rester dans le monde automobile
Fan de sport en général mais surtout de kite-surf et de boxe, Tim Locati espère pouvoir percer dans le monde de l’automobile. « Je veux rester dans le monde auto, moniteur de pilotage ou pilote testeur. » Pour y parvenir, il entrera à la FFSA Académy au Mans afin d’obtenir son BPJeps sur un an.
www.tim.locati.fr. Contact : emmanuel.locati@orange.fr ou 06 80 93 58 08. Sur les réseaux : Tim Kart Racing.