Par Laurent Foreau Publié le Le Journal des Sables Voir mon actu Suivre
Alors ? La fusion des deux clubs de football des Sables-d’Olonne ? C’est non, dans l’immédiat.
Jean-Christophe Meignant, président du TVEC85 Les Sables, a tenu à clairement présenter le projet, et l’avancée des travaux. Qui ne vont pas à leur terme.
Les fondations ne sont pas suffisamment solides pour se lancer pleinement dans la construction. Malgré tout, ce mariage raté amène à la naissance d’un Groupement de Jeunes, essentiel.
Modèle économique
Chacun retiendra la période difficile traversée par les associations en raison de la crise sanitaire. Qui devient économique.
Il y a une réflexion évidente sur la santé financière et le mode économique à employer. Les manifestations festives, c’est du passé. Le club tournait avec 116 000 euros de recettes suite à ses manifestations, réduites à néant aujourd’hui. Le mécénat du club atteint 50 %. Et tant mieux parce que l’on ne reviendra pas à l’avant Covid. Les clubs doivent apprendre à vivre sans fête du thon.
Le projet du LSVF
Les deux clubs ont donc travaillé assidûment pour préparer la fusion du futur LSVF (Les Sables Vendée Football). Ils ont appris à se parler, se sont mis autour de la table pour se rendre compte que les deux entités réunies peuvent présenter un pôle fédéral complet !
L’ambition d’un club fort et pérenne est sur la table. « Un nouveau club incluant toutes les parties prenantes des deux structures » et qui offrirait neuf sections sportives : l’école de foot, la formation, les seniors et les loisirs, le foot féminin, le futsal, le beach soccer, le foot adapté, le foot en marchant, les sections scolaires.
Mais aussi d’autres pôles fonctionnels comme la technique et l’arbitrage, le mécénat, les projets et la démarches RSE, la RH et le financier.
Quant au niveau pratiqué, il permettrait aux seniors d’évoluer en R1 avec des réserves en R2, D1 et tous les niveaux de District. En attendant mieux pour la vitrine.
À lire aussi
Pas d’accord !
Les réunions et les études de faisabilité touchaient à leur fin, il ne restait plus qu’à apposer les signatures des deux présidents sur la poursuite de la construction, avant le 31 mars.
Le bureau du FCOC n’a pas signé. En revanche, Vincent Arnaud, président du FCOC (football club Olonne-Château), et son comité directeur, ont donné leur accord pour la création d’un Groupement Jeunes.
Une première année pour apprendre à vivre ensemble. En attendant l’accord des adultes…