
À deux pas du Futuroscope, les Sablais sont prévenus. Ce mardi 14 février, ils ne devront pas rester la tête dans les nuages pour revenir de Poitiers avec un résultat positif. Pourtant, les hommes de Guillaume Pons ont de quoi être sur un petit nuage depuis samedi soir et la victoire dans le derby face à Challans (105-89).
À lire aussi
- Basket-ball : dans le derby de la Vendée, victoire des Sablais qui franchissent le mur des 100
Mais dès la fin de la rencontre, le technicien du LSVB (Les Sables Vendée Basket) l’a rapidement rappelé.
« Un derby, c’est un match à part dans une saison. Certes, cette victoire nous fait du bien à la tête puisque nous restions sur cinq défaites consécutives. Mais nous savons également que nous sommes déjà promis à jouer les play-downs. »
Guillaume Pons nuançait également son propos par le nombre de points concédés par son équipe face aux voisins challandais. « Challans a marqué 89 points malgré tout », tempérait déjà l’entraîneur, focalisé sur les deux derniers matchs de la saison régulière.
À Poitiers ce mardi, à Rennes vendredi
Deux derniers matchs qui ne changeront pas foncièrement la suite de la saison sablaise. Mais qui doivent être considérés comme de vrais tests pour les coéquipiers de Greg Lessort. « À part à l’INSEP, nous n’avons pas gagné à l’extérieur cette saison. Pour la confiance, il serait peut-être bien d’enchaîner les victoires. »

Mais pour ce faire, le LSVB devra faire aussi bien que face à Challans. À savoir être rigoureux offensivement, et se procurer des situations de tir lui permettant d’être le plus adroit possible.
« Il ne faut pas oublier que face à Challans, lorsque nos attaques étaient mauvaises, nous avons rapidement été punis. »
Ainsi, ce mardi face à Poitiers, Guillaume Pons aura besoin de tout son collectif pour reproduire pareille prestation que face aux Maraîchins. Mais comme face à Challans, il devra faire sans Pascal Chukwu. Le géant nigérian, blessé à un poignet, ne sera pas aligné dans la Vienne. Sa présence face à Rennes, dans le deuxième déplacement de la semaine, est là aussi incertaine.