
Les Saint-Bernard d’Argentan, dans l’Orne, vont de nouveau veiller sur les fêtards le samedi 31 décembre 2022, pour le passage à l’année 2023, comme ils le font depuis une quinzaine d’années.
Ils les transportent sur le lieu de la fête, et les raccompagnent gratuitement à leur domicile, de 20 heures à 6 heures, dans un rayon de 25 km autour d’Argentan, rassurant ainsi bien des familles.
Trente-deux personnes devraient composer l’équipe, « des fidèles, qui n’attendent que ça, une quinzaine de la Protection civile, et les autres de l’extérieur. Avec toujours un de chaque par véhicule », remarque Bruno Pitrou, président de la Protection civile d’Argentan.
À lire aussi
- Argentan. 5 questions à Didier Dehodencq : « La conso du manège équivaut à une machine à laver »
Le soutien de mairies des environs
La belle aventure a pourtant bien failli s’arrêter. « La Protection civile vous informe qu’il n’y aura plus de Saint-Bernard le 31 décembre », annonçait son président, le 4 octobre, dans un post sur Facebook.
Elle n’avait pas obtenu de la mairie la salle habituelle « pour restrictions budgétaires », explique-t-il.
Mais des élus s’en sont émus et « deux ou trois mairies nous ont proposé leur salle ».
Le QG va donc s’installer dans les environs d’Argentan, le temps de la soirée de la Saint-Sylvestre, dans un lieu sur lequel Bruno Pitrou préfère rester discret.
À lire aussi
- VIDÉO. À Argentan, le temps suspendu sur le décor de Noël du personnel municipal
1 000 € offerts par un jeune originaire d’Argentan
L’association conserve le soutien de plusieurs établissements locaux pour la mise à disposition de minibus, comme la concession Renault, le centre E.Leclerc, l’Espace Xavier-Rousseau, l’ensemble scolaire Jeanne-d’Arc, la Maison familiale rurale… « On est preneurs d’autres véhicules »…
Les bénévoles ont été touchés par le geste de John Fourreau, qui a œuvré une nuit à leur côté.
« C’est un jeune natif d’Argentan, qui a une entreprise de palette en Bretagne (Palettes Iroise). Il nous a offert 1 000 € qui vont nous permettre de financer le carburant et une partie des repas ».
À lire aussi
- La Ville d’Argentan récupère vos sapins de Noël
.