Par Thomas Jonckeau et Émilie Delpeyrat
L’incendie a été maîtrisé en une heure ce mercredi 15 février et a détruit moins d’un hectare, essentiellement de fougères, dans un espace pourtant boisé de la commune de Monfaucon
Un incendie s’est déclaré en fin de matinée, ce mercredi 15 février, sur la commune de Monfaucon en Dordogne, sur une parcelle située non loin de la route de Mussidan. Il a été causé, selon les informations recueillies par « Sud Ouest », par un tir de feux d’artifice de l’entreprise Brezac, qui utilise régulièrement ce terrain pour des essais.
Il s’agissait, en l’occurrence, d’opérations de destruction de mortiers d’artifice, selon la gendarmerie. Les feux auraient été poussés par le vent vers une parcelle voisine, boisée celle-ci, enflammant essentiellement des fougères sur moins d’un hectare, selon le maire et la gendarmerie.
« Jamais eu de souci »
Le feu a été maîtrisé en moins d’une heure. « Le feu a été vite maîtrisé par les pompiers qui ont mis les moyens, commente le maire, Arnaud Delair. Heureusement, car on est là dans une zone boisée et alors si ça s’enflamme, bon courage. »
Selon lui, Brezac réalise régulièrement des tirs d’essais sur ce terrain, jusqu’ici sans incidents. « Ils doivent en faire environ une fois par mois et depuis neuf ans que je suis élu sur la commune, il n’y avait jamais eu de souci », explique le premier magistrat.