News 24-7

les tracés des futures lignes de tram T9 et T10 connus

Le Sytral a présenté ce lundi les itinéraires retenus pour les prochains trams T9 et T10 à l’issue de la concertation organisée cet automne.

Le futur visage des lignes de tram T9 et T10 se dessine plus précisément. Le Sytral a dévoilé ce lundi les tracés issus de la concertation menée auprès des habitants entre fin août et fin octobre. Près de 3000 contributions ont été recueillies, selon le syndicat mixte des transports.

Pour la ligne de tramway T9, entre Vaulx-en-Velin la Soie et Charpennes, le tracé retenu est celui passant par la rue de la Feyssine et l’avenue Albert Einstein, à Villeurbanne.

« Cette variante est privilégiée par la qualité d’insertion envisagée, la préservation de la végétation, les impacts sonores moindres, le parcours plus rapide et le coût », explique le Sytral dans un communiqué.

Mise en service prévue en 2026

Concernant le tramway T10, entre la gare de Vénissieux et Gerland, le tracé choisi à l’issue de la concertation est celui empruntant la rue Zola et l’avenue Jaurès, à Vénissieux. « Cette variante locale de tracé est privilégiée du fait de son potentiel de desserte plus important (stations plus proche du cœur de ville de Vénissieux) et de sa meilleure performance (tracé plus direct et moins de courbes) », justifie le Sytral.

Ces deux tracés seront soumis aux élus, lors du prochain conseil syndical du SYTRAL le 10 décembre. Ils valideront également l’implantation des futures stations qui également soumis dans cette concertation. La ligne T10 devrait en compter quatorze, et la ligne T9 douze.

« Le choix du tracé définitif ouvrira une nouvelle phase d’études, qui permettra d’affiner le projet via un dispositif de concertation continue dans l’objectif d’aboutir à un projet partagé, consolidé et adapté au territoire », ajoute le Sytral.

Dès le début de l’année prochaine, des rencontres seront organisées pour évoquer notamment les questions d’aménagement de l’espace public, de la végétation, et du partage de la voirie.

Les trams T9 et T10 doivent voir le jour à l’horizon 2026. Et d’ici 2030, le Sytral espère entre 27.000 et 30.000 voyages par jour sur la ligne T9, et 22.000 sur la ligne T10. Le budget de chacun de ces chantiers est estimé à près de 230 millions d’euros.

Benjamin Rieth Journaliste BFM Régions



Source link

admin
the authoradmin

Laisser un commentaire