
Depuis quelques jours, en ce mois de septembre 2021, l’équipe d’archéologues de l’Institut national de la recherche archéologique préventive (Inrap) a de nouveau investi le site du futur lotissement de la Grande-Fontaine, à Martinvast (Manche).
L’Inrap dépend du ministère de la Culture. La mission des archéologues est de fouiller, préserver, collecter et rendre un rapport pour une meilleure connaissance des lieux.
Fouilles préventives
Les fouilles préventives réalisées l’an dernier ont permis de mettre à jour l’emplacement d’un village datant du haut Moyen-Âge. Grâce au changement de teinte du sol et à la présence de cailloux et de céramiques, les archéologues situent des foyers, des fossés comblés, des restes de maisons et des chemins. L’emplacement du village se dessine au fur et à mesure des découvertes avec un topographe.
Les archéologues de l’Inrap en sont à la phase de décapage. La semaine prochaine, ils aborderont les fouilles manuellement. Le terrain sera remis à son état d’origine pour le mois de novembre.
Ce chantier n’a aucun impact sur le calendrier de construction du lotissement, cette phase de recherche y étant comprise.
De notre correspondant Bruno LACOTTE
Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre La Presse de la Manche dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.