
Le chantier a démarré en 2021. L’extension du groupe scolaire Edmond-Girard au Lion-d’Angers (Maine-et-Loire) porte sur trois classes, deux en élémentaire et une en maternelle. La phase de construction s’est terminée fin janvier 2023. La rénovation thermique peut commencer.
« À ce jour, il y a dix classes en élémentaire. Il en est créé deux, et supprimé une pour agrandir le restaurant scolaire avec le self. En maternelle, on a six classes. Il en est ajouté une supplémentaire et une salle de réunion ».
Les 416 élèves vont déménager « deux classes par deux », complète Jérôme Deloire. Et ce, depuis la fin janvier 2023, « au fur et à mesure de l’avancée de la rénovation thermique ».
Outre la chaufferie bois à pellets, qui vient d’être mise en service cet hiver, la phase rénovation thermique va porter sur des modifications au niveau des huisseries, du faux plafond.
À lire aussi
- A Champigné, ils veulent aller aux JO 2024
« Les travaux devraient s’achever en décembre, espère Jérôme Deloire. Cette réhabilitation est assez contraignante », reconnaît l’élu. Mais il faut en passer par là.
Des modifications sur le parking
En cours de réalisation le long de la rue du Courgeon au Lion-d’Angers, une voie verte mène à l’école à pied. La rue sécurisée, ramenée à 30 km/h, sera végétalisée. Le parking sera restructuré.
« Sont prévues 111 places de stationnement, 10 bornes de recharge de véhicule à assistance électrique et 3 places mobilité réduite. Actuellement, on a 80 places. »
Dans cette reconfiguration du parking, lui aussi végétalisé, sont prévues deux entrées d’accès rue Henri-et-Robert-de-Cholet et rue du Courgeon au Lion-d’Angers.

« L’objectif est de fluidifier la circulation. » Les travaux de réseaux et voirie doivent commencer à la fin mars 2023.
À lire aussi
- Développement économique : un atelier relais est prévu à Champigné
À terme, en fin d’année 2023, le parking sera doté d’ombrières photovoltaïques sur deux des trois rangées doubles du stationnement. Le chantier de l’école Edmond-Girard s’élève à 3,5 millions d’euros.