A la une

Les urgences de l’Hôpital Lyon sud déménagent jusqu’en 2023 pour faire place au chantier de modernisation

Les patients arrivent aux urgences mais sont souvent renvoyés chez eux, même malade ...
Afin de remplacer les anciens locaux jugés inadaptés, le service des urgences de l’Hôpital Lyon sud déménage pour laisser place aux travaux. (© Patrick Auffret / Illustration)

Les bâtiments actuels de l’Hôpital Lyon sud ne sont plus adaptés à la prise en charge des patients. C’est le constat à l’origine du projet BAURéals, démarré en 2017, qui vise à restructurer les blocs et services de soin critique et des urgences de l’hôpital Lyon sud.

Pour parvenir à proposer une meilleure prise en compte des besoins des patients et des personnels d’ici à 2026, le service d’accueil des urgences est ainsi provisoirement déplacé.

Un service entier déménagé

Le jeudi 7 octobre, le service d’accueil des urgences sera déplacé temporairement vers de nouveaux locaux. Jusqu’en 2023, le service provisoire des urgences sera doté de 5 boxes de consultation en filière courte dont un dédié aux plâtres et un autre dédié à la gynécologie, ainsi que 9 boxes en filière médico-chirurgicale dont un dédié aux urgences vitales.

Voici le nouvel emplacement du service des urgences de l'Hôpital Lyon sud.
Voici le nouvel emplacement du service des urgences de l’Hôpital Lyon sud jusqu’en 2023. (©DR / HCL)

Le nouveau service fonctionnera toujours 24h/24 et chaque jour de la semaine.


Un projet ambitieux

Ce déménagement s’inscrit dans un projet de 55 hectares visant la modernisation de l’hôpital. La place est ainsi faite au chantier du service d’accueil des urgences du BAURéaLS définitif qui ouvrira en 2023, de manière concomitante avec a fin des travaux d’extension du métro B.

Cet objectif pour 2023 est celui d’assurer « une meilleure absorption des flux de patients en arrivée par la mise en place d’une systémisation du tri dans des boxes dédiés, diminuer le temps d’attente, fluidifier les parcours des patients au sein des locaux, améliorer les conditions de travail des équipes, proposer une meilleure sécurisation de l’accès aux locaux et de protection des professionnels ».

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Actu Lyon dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.





Source link

Quelle est votre réaction ?

Articles Similaires

1 of 10 891

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.