Home En bref Les Verreries de l’île de Bréhat en difficulté : la mairie accorde un délai de paiement
En bref

Les Verreries de l’île de Bréhat en difficulté : la mairie accorde un délai de paiement

Face au coût de l'énergie et un ralentissement des commandes, les Verreries ont stoppé provisoirement leur production pour trois mois.
Face au coût de l’énergie et à un ralentissement des commandes, les Verreries ont stoppé provisoirement leur production pour trois mois. ©Annick GUILLEMOT

Les Verreries de Bréhat (Côtes-d’Armor) ont éteint leurs fours en décembre 2022 face à une baisse d’activité et à une hausse du coût de l’énergie, l’alimentation des fours constituant la plus grosse dépense.

L’arrêt temporaire, jusqu’en avril, a conduit à la mise en chômage partiel des salariés (une quinzaine).

Les Verreries qui louent la citadelle à la commune ont sollicité  » la franchise temporaire de loyer et un délai de paiement « .

Elles demandent à décaler le paiement du 4e trimestre 2022 au mois de juillet 2023, et une franchise de paiement pour le premier trimestre 2003 correspondant à l’arrêt d’activité.

C’est une situation préoccupante. Est-ce que l’activité va reprendre en avril et est-ce que cette activité sera suffisante ?

Olivier Carré, maire de Bréhat

La question en débat au conseil de Bréhat

En conseil municipal, le maire ouvre le débat en suggérant la possibilité de donner l’accord aux Verreries de Bréhat sous réserve d’une clause de  » retour à meilleure fortune « , soit un abandon de créance à titre provisoire, pour le premier trimestre 2023.

Au nom de la minorité, Dominique Thormann estime que la commune  » n’est pas actionnaire de l’entreprise qui occupe des locaux contre un loyer communal. Un loyer doit-il être une variable d’ajustement ? Pour nous, c’est non. D’autre part, ils ne sont pas la seule entreprise à être en difficulté, la boulangerie l’est aussi, qu’est-ce qu’on va faire pour elle ? « 

Enfin, les élus de la minorité doutent qu’  « en avril la facture d’électricité revienne à la normale  » et pensent qu’il faut « défendre les intérêts de la commune « .

Stéphane Morlevat, lui, plaide pour l’entreprise :

L’entreprise est connue un peu partout et qui est une chance pour Bréhat. C’est une activité économique qui n’est pas négligeable, un métier d’art, et cela représente 15 salariés qui ont des familles derrière. Ils ont espoir que cela reprenne et je crois que la municipalité peut aider dans les moments difficiles.

L’accord pour le délai de paiement pour le 4e trimestre 2022 et l’abandon de créance pour le premier trimestre 2023 est voté moins les trois voix de la minorité municipale.

Related Articles

En bref

Zoos, parcs de loisirs… Que faire ce week-end, à proximité de Lille ?

En Belgique, le parc animalier Pairi Daiza rouvre ses portes ce samedi...

En bref

Les inscriptions au Relais Alimentaire de Bayeux démarrent le mardi 21 février 2023

Michel Riss, président du Relais alimentaire de Bayeux, et Thierry Grenier, vice-président....

En bref

Live musicaux, DJ sets et saveurs italiennes : le restaurant Giulia débarque à Paris

Le restaurant Giulia ouvre ses portes fin février/début mars 2023 dans le...

En bref

Lot. Les pompiers de Prayssac ont réalisé 36 % d’interventions supplémentaires en 2022

Les sapeurs-pompiers du CIS de Prayssac, au centre la caporale cheffe Audrey...