Home En bref Les vestiges d’une ferme gauloise retrouvés près de Locminé dans le Morbihan
En bref

Les vestiges d’une ferme gauloise retrouvés près de Locminé dans le Morbihan

Une vue générale du porche d'entrée de la grande ferme.
Une vue générale du porche d’entrée de la grande ferme. ©Cabinet Evéha.

Parce que le diagnostic archéologique avait révélé quelques éléments intéressants, la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) a diligenté un cabinet pour réaliser des fouilles plus approfondies sur le parc d’activités de Keranna, situé sur la commune de Plumelin (Morbihan) à côté de Locminé, en bordure de la RN24 (Rennes-Lorient), 

Nos investigations qui ont duré deux mois environ, nous ont permis de mettre au jour ce que l’on peut considérer comme une grande ferme agricole de l’époque gauloise aini qu’un atelier sidérurgique du haut Moyen-Âge.

Yann Dufay-Garel, responsable des fouilles (cabinet Evéa).

L’objectif principal de l’opération était cependant d’étudier un vaste enclos emboîté, repéré en prospection aérienne dans les années 1990, dont une seule petite moitié est située dans l’emprise des fouilles. Un enclos gaulois assez imposant qui se développe sur 175 mètres de long et 130 mètres de large, pour une superficie estimée à environ deux hectares.

« L’accès était protégé par un imposant porche édifié sur six poteux porteurs ».

À lire aussi

  • En Morbihan, Espace Agri Moréac s’installe au Barderff, près de la RN 24

Un atelier sidérurgique

Près de 220 trous de poteau ont été repérés sur le site. «  Il y avait neuf greniers à grain qui étaient sur des poteaux pour éviter aux rongeurs de venir se servir  ».

Un bâtiment d’habitation a également été identifié. 

Concernant le mobilier (objets trouvés), une quantité relativement importante de céramiques a été recueillie dans les fossés d’enclos. « Le corpus se compose majoritairement de formes attribuées à la fin de l’âge du Fer (La Tène finale), avec des éléments peut-être plus anciens. Une poursuite de l’occupation au début de l’Antiquité est également vraisemblable. On recense quelques objets en métal, dont une fibule et un anneau, en alliage cuivreux ainsi qu’une meule, une dizaine d’outils lithiques et de nombreuses scories de forge », poursuit Yann Defay-Garel.

https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https://www.facebook.com/EvehaArcheo/posts/pfbid032cEZ5MyuCgdok6k59eUyjfaF2527dKtKdZp1VZBU6NYxZB2XJXsVtG7s13nHM4wql&show_text=true&width=500

Bientôt, tout sera recouvert

Proche de la limite nord de l’emprise, un atelier sidérurgique a été mis à jour. « Cet important atelier était peut-être associé à une activité de charbonnage matérialisée par la présence de quinze charbonnières en fosse ».

Malgré le contenu de ces fouilles, l’ensemble de l’emprise sera prochainement recouvert et Centre Morbihan Communauté qui gère les travaux d’extension du parc d’activités pourra se réapproprier la partie concernée.

Nous allons poursuivre les études en laboratoire. Tout sera consigné dans un rapport de plusieurs centaines de pages qui sera remis à la Drac et à l’aménageur.

Rien ne sera donc perdu. «  Des fermes gauloises, nous en trouvons régulièrement. Celle-ci était intéressante par sa taille. Elle devait appartenir à un notable. Mais fouiller, c’est déjà détruire », tient à rappeler l’archéologue. 

Related Articles

En bref

Cantal : « À la campagne, si vous n’avez plus de commerces, les habitants s’en vont »

Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce,...

En bref

Marc Tupin : « Une fierté de dire qu’on a fait ses études au lycée Friant »

Marc Tupin, chef restaurateur à Saint-Germain-les-Arlay (©Voix du Jura ) Samedi 25...

En bref

Violences sexuelles : les Côtes-d’Armor au 26e rang des départements français

Les cas de violences intrafamiliales ou sexuelles ont fortement augmenté dans les...

En bref

Pêche, vols de bagages, incendie… Les 5 infos à retenir du 23 février dans la Manche

Les 5 infos à retenir de ce jeudi 23 février dans la...