
au Dôme de Pontoise. ©Gilbert Perreau
C’est la deuxième plus ancienne harmonie du Val-d’Oise, après celle de Beaumont-sur-Oise. L’harmonie de Pontoise (Val-d’Oise) vient de fêter ses 160 ans.
Elle a été lancée en 1859, sous l’impulsion de Prosper Mollier, organiste, titulaire des orgues de Saint-Maclou, alors un incontournable de la vie musicale pontoisienne. D’abord appelée l’Orphéon, la fanfare devient officiellement une harmonie en 1905.
Ensemble musical populaire, l’harmonie ne comporte que des instruments à vent (bois et cuivres pour l’essentiel). L’orchestre a animé la vie locale depuis sa création, mais aussi surprenant que cela puisse paraître, elle n’aurait jamais été conviée lors de la traditionnelle foire Saint-Martin.
Trois guerres et une crise sanitaire plus tard…
À peine créée, l’harmonie ne tarde pas à briller sous ce nom, en remportant deux premiers prix au concours de Vernon (Eure). L’orchestre s’interrompra à quatre reprises.
« Sous trois guerres : 1870, la Première et la Seconde Guerre mondiale et lors de la crise sanitaire en 2020 », précise Jean-Marc Robert, président de l’harmonie. Une dizaine de ses musiciens sont morts au front pendant la Grande Guerre.
De 16 à 80 ans
Pour former ses rangs, une école municipale de musique est créée en 1934 à laquelle l’harmonie est rattachée. Elle est supprimée en 1967, et il faudra attendre la création de la nouvelle école, Harmonia, pour que l’harmonie trouve son rythme.
Mais depuis 2014, ces deux associations poursuivent leur route. David Louis, ex-professeur de formation musicale à Harmonia est désormais chef d’orchestre de l’harmonie.
https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=pfbid028e3eyqvp2gfjAVhf9GiEWiBN3hrLt8BHfF7bzW71NA7SQiayKLA41BAWd9aiPjZjl&id=100063695825028&show_text=true&width=500
Ses répétitions ont lieu tous les vendredis. « Le plus jeune musicien à 16 ans, le plus âgé 80 ans », souligne David Louis, lui-même dans la formation depuis quarante ans.
« L’orchestre a connu des hauts et des bas dans sa fréquentation », précise le chef de musique. Un moment descendue à douze musiciens, elle en compte désormais quarante-deux. Peu considérée à une époque par la Ville est elle désormais reconnue comme un élément du patrimoine, dans la cité d’Art et d’Histoire. « L’actuelle municipalité est attentive à notre évolution », reconnaît Jean-Marc Robert.
L’harmonie a notamment interprêté La Marseillaise, lors d’une cérémonie des vœux, en hommage au Pontoisien Charb, victime des attentats de Charlie Hebdo. Elle est sollicité hors les murs de la cité médièvale. Elle joue chaque année à la fête de la Trinité à Neuville-sur-Oise.
Pour le concert de ses 160 ans, un public de 280 personnes a suivi sa prestation.