
On ne cesse de le dire, le Brexit a multiplié par trois le trafic maritime direct entre l’Irlande et la France, sur le port de Cherbourg (Manche) en particulier.
Les compagnies implantées localement, comme Irish Ferries qui fête en juin 2023 les 50 ans de sa présence à Cherbourg, mais aussi Stena Line et Brittany Ferries, ont ainsi augmenté leurs capacités, offrant jusqu’à onze départs par semaine. Et l’arrivée en juin prochain du Stena Vision sur la ligne de Rosslare renforcera encore plus l’attractivité.
À lire aussi
- Selon l’ambassadeur d’Irlande : « Cherbourg est le port le plus important en Europe »
« Le meilleur chevalier du monde »
L’Irlande aimerait profiter de cet essor pour développer son tourisme.
Grâce à cette grande facilité d’accès et à des liens historiques extrêmement forts et toujours présents dans de nombreux domaines, comme la gastronomie et le patrimoine architectural, la Normandie est une région prioritaire pour le tourisme en Irlande.
La région de Wexford, où se trouve le port de Rosslare, était particulièrement à l’honneur. Elle investit beaucoup pour mettre en valeur et renforcer son patrimoine issu de l’héritage normand, notamment avec le projet « Norman Way », qui verra le jour en 2024.
L’histoire est méconnue, mais ces liens historiques remontent en fait à 1169. Dermot McMurrough, roi du Leinster, une des quatre provinces historiques d’Irlande qui couvre la partie orientale de l’île, est chassé de son trône. Il trouve alors refuge en Aquitaine auprès du roi Henri II d’Angleterre, qu’il a aidé auparavant. Ne pouvant intervenir directement, ce dernier l’autorise à recruter des troupes auprès du baronnage anglo-normand, cette noblesse normande qui avait reçu de Guillaume le Conquérant des terres en Angleterre.
La reconquête va durer deux ans, avec des arrivées par vagues successives de chevaliers normands.
Parmi eux, Guillaume le Maréchal, considéré à l’époque comme le meilleur chevalier du monde, qui va épouser Isabel de Clare. Et les Normands sont restés. Ils se sont très vite intégrés, au point de devenir plus irlandais que les Irlandais ! À Wexford, la moitié des noms de famille sont d’origine normande.
À lire aussi
- Transmanche. Sur la liaison Cherbourg – Irlande, les voyants sont au vert
Lapins, grenouilles, boulangeries…
Non seulement ces chevaliers vont construire des châteaux et des églises, mais ils amènent aussi des moulins à vent, des boulangeries, des bovins, des lapins, des grenouilles, des poissons d’eau douce, comme le brochet, certaines variétés de pommes à cidre aussi, et vont profondément changer les pratiques agricoles et culinaires.
C’est cet héritage que le comté de Wexford veut faire connaître avec cet itinéraire de 180 kilomètres, praticable à vélo, avec trente étapes.
New Ross accueillera une partie de cette nouvelle expérience, avec par exemple un nouveau jardin normand, ouvert depuis quelques mois, et la présentation de quinze tapisseries illustrant l’histoire normande.