Home Sud l’héritage que Nini a légué à la mairie
Sud

l’héritage que Nini a légué à la mairie

[ad_1]

Début décembre, Sandrine a reçu dans sa boîte aux lettres les vœux du maire comme toutes les maisons des Plans (Hérault). Surprise : il y avait aussi une carte cadeau d’une valeur de cent euros à dépenser dans un supermarché de Lodève offerte par la mairie et appelée « prime Nini ».

Logo France Bleu

Nini, c’était une habitante emblématique du petit village de mois de 300 habitants. Henriette Fieu de son vrai nom. Elle est décédée à l’âge de 93 ans l’année dernière. Elle était veuve et sans enfants et a donc décidé de léguer les économies de son assurance-vie, environ 40 000 euros à la commune des Plans.

Que faire de ces 40 000 euros ?

Ca a été une vraie surprise pour le maire Daniel Fabre : « Nous avons été très étonnés, c’est un beau geste, rare par les temps qui courent !« 

Le maire des Plans (Hérault), Daniel Fabre.
© Radio France

Juliette Pierron

Le maire se réunit avec son conseil municipal et réfléchit à ce qu’ils peuvent faire de cet argent : « Pour moi c’était naturel d’en donner une partie aux Planois. Au départ, on a songé à un panier avec bouteille de vin, olives, pâté etc. Mais avec l’inflation, les économies d’énergie, le mieux était peut-être d’offrir directement une carte-cadeau à dépenser dans une grande surface. Ca peut servir pour un cadeau de Noël, comme pour deux semaines de courses pour ceux qui en ont besoin. »

Le reste de l’argent,environ 25 000 euros, ira dans un projet communal pas encore décidé : une nouvelle mairie, une nouvelle salle des fêtes ou des rambardes de sécurité dans un virage dangereux : les idées fusent parmi les habitants.

« Nini a toujours été généreuse »

Dans le village, les habitants sont unanimes : ce cadeau les a surpris et beaucoup touchés. Avec, certains se feront plaisir à Noël. Line, elle, envisage d’acheter quelque chose pour mettre sur la tombe de Nini.

Nini (au premier rang) dans l’album photo de Christian, son ami et voisin depuis 18 ans.
© Radio France

Juliette Pierron

Ceux qui la côtoyaient reconnaissent dans ce dernier geste la personnalité de Nini : une grande générosité. Christian était son voisin de longue date, 18 ans d’amitié : « Elle recevait tout le temps des gens chez elle, elle cuisinait beaucoup pour sa famille et ses amis, c’était une forte personnalité et généreuse. » Avec cette carte-cadeau, il pense à elle pour les fêtes : « Ca fait partie de la magie de Noël« .

[ad_2]

Source link

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Articles

Sud

Réforme des retraites : en direct de la manifestation nîmoise

Episode cinq de la mobilisation contre la Réforme des retraites : à...

Sud

VAUVERT Le raseteur Joachim Cadenas est de retour dans les arènes

<p>En avant-premi&egrave;re de la saison taurine Vauverdoise qui sera d&eacute;taill&eacute;e le vendredi...

Sud

LAUDUN-L’ARDOISE L’association « Marianne de France » est créée

<p>&Agrave; savoir : recenser les bustes de Marianne pr&eacute;sents dans les mairies...

Sud

LES ANGLES Jeux, atelier cuisine et cinéma pour les vacances au centre culturel et social Tôtout’arts

<p>Le mardi 21 f&eacute;vrier, &agrave; midi, sera organis&eacute; un repas sp&eacute;cial carnaval,...