Home Séries L’histoire d’Annette Zelman sur France 2 : que vaut cette histoire d’amour tragique avec Ilona Bachelier et Vassili Schneider ?
Séries

L’histoire d’Annette Zelman sur France 2 : que vaut cette histoire d’amour tragique avec Ilona Bachelier et Vassili Schneider ?

France 2 diffuse ce soir L’histoire d’Annette Zelman, un film retraçant l’histoire vraie d’Annette Zelman, une jeune femme juive coupable d’être tombée amoureuse d’un catholique. Que vaut ce drame amoureux avec Ilona Bachelier et Vassili Schneider ?

DE QUOI ÇA PARLE ?

Paris en 1942. Annette a 20 ans, Jean est à peine plus âgé, ils s’aiment et l’avenir leur sourit. Mais la déportation des juifs de France va bouleverser leur destin. Contrariés à l’idée que leur fils unique épouse une juive, les parents de Jean Jausion décident d’écarter la jeune Annette Zelman et la dénoncent à la Gestapo. La machine est lancée, c’est trop tard. Annette est déportée à Auschwitz le 22 juin 1942…

L’histoire d’Annette Zelman, mercredi 25 janvier à 21.10 sur France 2.

C’EST AVEC QUI ?

Au cœur de cette histoire vraie, Annette Zelman et Jean Jausion sont incarnés par Ilona Bachelier (J’ai menti) et Vassili Schneider (Notre-Dame brûle).

Face à eux, les téléspectateurs de France 2 retrouveront Julie Gayet (Une mère parfaite) et Laurent Lucas (Un vrai bonhomme) dans les rôles de Christiane et Hubert Jausion, les parents de Jean.

De leur côté, Daniel Cohen (Le bonheur des uns…), Guilaine Londez (Les Bracelets rouges) et Louise Legendre (Le Redoutable) prêtent respectivement leurs traits à Moishe, Kaïla et Michèle Zelman, les parents et la sœur d’Annette.

Enfin, Michèle Kersz Zelman, la véritable sœur d’Annette Zelman, fait quant à elle une apparition dans le téléfilm reliant ainsi passé et présent mais surtout fiction et devoir de mémoire.

ÇA VAUT LE COUP D’OEIL ?

Réalisée par Philippe Le Guay sur un scénario d’Emmanuel Salinger, L’histoire d’Annette Zelman est une fiction poignante adaptée du livre de Laurent Joly retraçant le véritable parcours d’Annette Zelman, une jeune femme juive « coupable » d’être tombée amoureuse d’un français non juif.

C’est une histoire qui aurait pourtant dû être des plus banale. A peine âgés de 20 ans, Jean et Annette se rencontrent aux Beaux-Arts, tombent amoureux et décident de se marier. Mais voilà, nous sommes en 1942 sous l’occupation nazie et la déportation des juifs de France va bientôt bouleverser à jamais leur destin.

Refusant de voir leur fils se marier à une jeune femme juive, Christine et Hubert Jausion, deux bourgeois de la haute société française, vont alors commettre l’irréparable et dénoncer Annette à la Gestapo. La jeune femme sera déportée Auschwitz le 22 juin 1942.

Si les Jausion n’inspirent que de la colère et de l’indignation, la douceur, le courage et la détermination de leur fils pour sauver celle qu’il aime sont des qualités aussi admirables que captivantes. Annette est quant à elle une jeune femme inspirante et débordante de vie dont l’histoire bien que tragique ne manquera pas d’émouvoir les téléspectateurs. Au cœur de ce drame rendu bien plus terrible encore par son aspect historique, Annette et Jean se battront jusqu’à la dernière seconde pour rester ensemble, quitte à le payer de leur vie.

L’histoire d’Annette Zelman est un film remarquable qui capture avec justesse les luttes que ces amants maudits doivent mener bien malgré eux dans cette période si sombre de l’Histoire. Certes, le récit est en lui-même plein d’émotion mais la réalisation de Philippe Le Guay offre une cinématographie superbe avec de belles images de Paris et de ses campagnes avoisinantes sous l’Occupation.

Ilona Bachelier et Vassili Schneider, qui a remporté le prix du Jeune Espoir masculin ADAMI au Festival de la fiction de La Rochelle 2022, incarnent à merveille Annette et Jean. Leur énergie vibrante et leur alchimie à l’écran transmettent le désir de vivre et la foi inébranlable que Jean et Annette conservent face aux obstacles les plus terrible.

Pour leur part, Julie Gayet et Laurent Lucas sont parfaits dans les rôles de Christiane et Hubert Jausion et livrent une partition convaincante pour incarner avec nuances ce couple rongé par le remord et la culpabilité après avoir découvert les conséquences de leur acte.

Enfin, Daniel Cohen, Guilaine Londez et Louise Legendre, qui jouent les autres membres de la famille Zelman, apportent bienveillance et contraste face à l’horreur qui se joue partout autour d’eux.

Si la romance est au cœur de ce film, L’histoire d’Annette Zelman met avant tout son propos au service du devoir de mémoire pour que cette période ne soit jamais oubliée génération après génération.

En définitive, L’histoire d’Annette Zelman est une histoire déchirante sur l’amour, la perte et le destin extraordinaire de deux personnes ordinaires au milieu de la guerre. Un film à voir absolument pour ne jamais oublier…

Related Articles

Séries

Coeurs Noirs sur Prime Video : où a été tournée la série d’action avec Nicolas Duvauchelle ?

Disponible sur Prime Video, "Coeurs Noirs" suit le quotidien d'un commando des...

Séries

Navarro : comment ça se termine ?

Entre 1989 et 2007, “Navarro” a été le feuilleton policier le plus...

Séries

The Last of Us : cet acteur a failli refuser le rôle dans la série

Nick Offerman a bien failli refuser le rôle de Bill dans la...

Séries

The Last of Us : cet acteur a failli refuser le rôle dans la série

Nick Offerman a bien failli refuser le rôle de Bill dans la...