Home Séries L’Homme qui tombe à pic : comment ça se termine ?
Séries

L’Homme qui tombe à pic : comment ça se termine ?

Entre 1981 et 1986, “L’Homme qui tombe à pic” a fait vibrer le petit écran avec ses cascades et enquêtes. Si vous n’avez pas tout bien suivi ou si votre mémoire vous met au défi, on vous raconte la fin de la série.

Attention, spoilers. L’article suivant révèle des éléments clés de l’intrigue de “L’Homme qui tombe à pic” ainsi que sa fin.

Colt Seavers, interprété par le mythique Lee Majors, est cascadeur à Hollywood mais profite de ses talents pour arrondir ses fins de mois en tant que chasseur de prime. Aidé de son célèbre pickup, de son cousin Howard Munson (Douglas Barr) et de la belle Jody Banks (Heather Thomas), il a souvent pour mission de traquer des fugitifs pour les confronter à la justice. C’est L’Homme qui tombe à pic tout craché !

Voilà qui nous ramène dans le passé ! C’est le 4 novembre 1981 que la série, créée par Glen A. Larson (Magnum, K 2000, Manimal…), débarque à l’écran. En cinq ans d’existence, L’Homme qui tombe à pic – ou “The Fall Guy” VO – laissera définitivement son empreinte sur le monde de la télévision.

Diffusé sur ABC aux États-Unis, le show a été diffusé chez nous dans le cadre de l’émission Dimanche Martin sur Antenne 2 à partir du 19 septembre 1982. Depuis, il retrouve un second souffle à chacune de ses rediffusions. Une adaptation cinématographique de David Leitch (Bullet Train), lui-même ancien cascadeur, est d’ailleurs prévue pour 2024 avec Ryan Gosling, Emily Blunt et Aaron Taylor-Johnson.

Le 2 mai 1986, L’Homme qui tombe à pic réalise son ultime cascade avant de quitter la scène télévisuelle. Lee Majors, l’ex-Homme qui valait 3 milliards peut alors être fier de cette aventure qui aura duré au final 5 saisons et 113 épisodes… mais sans offrir toutefois de véritable conclusion à ses fans.

Série très codifiée et aucunement feuilletonnante, que pouvait-elle apporter comme ultime message de toute façon ? Le mieux était de s’en aller sur une dernière enquête résolue… et sur une dernière blague, véritable gimmick du show. C’est ce qu’elle a fait, restant fidèle jusqu’au bout à son schéma et à son esprit. Colt Seavers, c’est la coolitude absolue !

Son dernier épisode, le 22ème de sa saison 5, s’intitule “Coup de filet” (“The Bigger They Are” en VO) et voici son intrigue.

TOUT POUR PHIL

Colt, Howard et Jody sont en train de tourner une cascade. Sur le tournage, Liz Arquette (Leigh Christian) et son fils Phil (Jon Matthews), 15 ans, rendent visite à Colt. Liz confie alors ses inquiétudes à ce dernier : depuis la mort de son mari, Stan, un ami de Colt qui était lui aussi cascadeur, Phil a des problèmes et se bagarre tout le temps. Elle lui demande de l’aide : peut-être que lui, il l’écouterait. Colt accepte. Il propose à Phil – qui souhaite arrêter l’école pour devenir cascadeur – de l’accompagner à un match de baseball auquel il devait assister avec Howard mais il prétend que ce dernier n’est plus disponible. Phil est aux anges. Une fois Liz et Phil partis, Howie, offusqué, lui dit que c’est lui qui avait acheté les tickets pour eux. Colt lui répond qu’ils iront ensemble la prochaine fois !

20th Century Fox Television

Le lendemain, après le match de baseball, Colt a une petite discussion avec Phil au sujet de son comportement. Colt apprend que ce dernier se fait martyriser par un petit gang local et son chef, Billy Wolf. Phil demande à Colt de lui rendre un service : il veut apprendre à se battre pour pouvoir s’occuper de Billy et le virer du quartier. Colt précise au jeune homme que son père aurait voulu qu’il apprenne à se défendre, pas à se battre. Il dit à l’adolescent qu’il a une idée : il a un ami policier qui tient un club de boxe, ils vont aller le voir et lui en parler. Phil est aux anges.

20th Century Fox Television

Devant à la salle de gym, Phil tombe sur Billy (Billy Gallo) et sa bande que Colt réussit à éloigner. À l’intérieur, Phil fait la connaissance d’Eddie Boston (Tony Burton), ex-champion de boxe catégorie poids moyen et officier de police. Ce dernier teste Phil sur ses capacités avant de l’envoyer faire des exercices.

UNE DERNIÈRE AFFAIRE

Pendant ce temps, Colt fait part de la situation de Phil à Eddie. Mais ce dernier a surtout une mission pour Colt : en tant que policier, il a été interdit d’enquêter sur les grands trafics de drogues de Los Angeles. Mais il veut tout de même obtenir des preuves contre un propriétaire de club à la tête du réseau, un certain Johns, qui utilise des jeunes comme Phil pour distribuer de la poudre d’ange. Il a besoin de quelqu’un qui ne fait pas partie des forces de l’ordre pour se faufiler dans la discothèque du criminel et recopier la liste d’adresses de ses dépôts de drogue gardée sur un ordinateur. Colt hésite mais finit par accepter.

20th Century Fox Television

Colt, Howie et Jody se préparent pour aller au club de Johns. Howie a emprunté un costume de la garde-robe de Mildred sur le tournage. Le plan : Howie et Jody doivent distraire Johns – avec une bagarre par exemple – pendant que Colt se faufilera dans son bureau pour recopier la liste.

Une fois à la discothèque, le plan se met à exécution : Howie et Jody jouent leurs rôles et se mettent à se bagarrer, semant la pagaille autour d’eux, ce qui retient l’attention de Johns (Marc Alaimo) mais pas assez longtemps pour que Colt puisse s’en sortir incognito. En effet, il se fait surprendre par ce dernier et son bras droit (Billy Drago) qui le menacent tous deux d’une arme. Colt réussit finalement à s’échapper in extremis en sautant d’une fenêtre. Il atterrit dans la rue où Howie et Jody sont garés et le trio s’enfuit.

20th Century Fox Television

LES CHOSES SE COMPLIQUENT

Au gymnase le lendemain, Colt tombe sur Phil qui s’entraîne dur mais qui souhaite toujours apprendre à attaquer tandis que Colt insiste sur l’importance plutôt de se défendre. Colt demande ensuite à Eddie où en est l’affaire mais ce dernier lui annonce la mauvaise nouvelle : son patron a besoin de quelque chose de plus concret que la seule adresse que Colt a réussi à mémoriser, avant de se faire prendre.

En parallèle, le bras droit de Johns rend une petite visite à Billy, le jeune de 16 ans qui martyrise Phil et qui travaille pour lui et Johns. Il l’intimide et lui lance un ultimatum : recruter plus de jeunes comme lui pour vendre de la drogue. Billy décide donc de “faire la paix” avec Phil pour le recruter, ce dernier refuse. Billy insiste : c’est ça ou il reste son ennemi et continuera à s’en prendre à lui. Phil lui tient tête et quand Billy attaque, il arrive bien à se défendre mais quand Billy le provoque et lui dit de l’attaquer, il tente l’offensive et finit par terre.

20th Century Fox Television

Plus tard, Colt rend visite à Phil et constate les dégâts sur son visage. Le jeune homme est en colère car il n’a appris qu’à se défendre et non à attaquer et il s’est fait encore une fois tabasser. Pour Colt, se battre n’est pas une solution, il doit trouver un autre moyen. Phil en a un : un couteau qu’il montre à Colt. Il lui raconte alors comment Billy a tenté de le recruter pour vendre de la poudre d’ange et qu’il n’a pas d’autre choix. Inquiet, Colt décide finalement d’aider Eddie à arrêter Johns pour le bien de Phil mais fait promettre à ce dernier de ne jamais utiliser son couteau.

PRISE D’INITIATIVE

Colt et Eddie se rendent alors à la seule adresse que Colt a mémorisée et réussissent à détruire le dépôt de drogue de Johns après une fusillade. Mais Eddie a reçu une balle dans le bras. Chez lui, Colt apprend qu’il est cependant hors de danger et fait part de la nouvelle à Howie et Jody. Colt leur annonce que bien qu’ils ont réussi à détruire le dépôt, ils ont aussi détruit les preuves dont ils avaient besoin pour établir un dossier contre Johns. Comme le dit Howie, si seulement ils pouvaient trouver où ce dernier fabrique sa drogue… Colt a une idée : si quelqu’un le sait, c’est à coup sûr Fourth Street Jack.

20th Century Fox Television

Howie et Jody rendent alors visite à Jack (Kip King). Howie doit lui donner, bien malgré lui, quelques billets et sa montre en échange d’informations. Il obtient un lieu et des dates mais Jody voit clair dans le jeu de Jack qu’elle menace ouvertement : elle sait qu’il est impliqué dans une affaire de paris truqués et si quelqu’un venait à savoir qui était l’escroc, il serait bien embêté. Jack révèle finalement le vrai endroit où Johns fabrique sa drogue – sur un bateau loin de la rive – et l’heure de la prochaine livraison qui aura lieu à trois heures à San Pedro le jour-même.

20th Century Fox Television

Dans son bureau, Johns est furieux : il a perdu 500 000 dollars de marchandise dans la destruction du dépôt et veut désormais la peau de Colt et Eddie. Pendant ce temps, au gymnase, Phil est frustré de ne toujours pas apprendre à attaquer. Lui et Colt finissent par avoir une discussion à cœur ouvert : Colt a compris que le jeune homme en veut à son père de l’avoir quitté si tôt. Il lui dit que c’est normal et que d’identifier le problème permet de trouver une solution. Quelque chose change alors en Phil qui se concentre sur son entraînement et impressionne tout le club !

Mais Howie débarque au club et dit à Colt où aura lieu la prochaine livraison : ils n’ont pas beaucoup de temps et doivent se dépêcher de déposer Phil chez lui pour ensuite s’occuper de l’affaire. Sur le chemin, ils se font suivre puis attaquer par le bras droit de Johns et un autre de ses hommes. Le trio s’en sort après un accident de voiture.

20th Century Fox Television

DERNIÈRES COMPLICATIONS

De retour chez lui, Phil s’empare de son radio-cassette et décide de rejoindre le gang Billy. Il a l’intention d’enregistrer Johns pour obtenir des preuves et aider Colt. En parallèle, Eddie, Colt, Howie et Jody ont découvert le nom du bras droit de Johns, Dupree, et le groupe décide qu’il est temps de le faire parler. Mais Colt reçoit un coup de fil de la part de la mère de Phil : elle lui apprend que le jeune homme a quitté son domicile avec son radio-cassette peu après que Colt l’ait déposée et elle s’inquiète pour lui.

Dans les rues de la ville, Eddie, Howie et Colt retrouvent Dupree et le menacent. Ils lui disent qu’ils ont testé la drogue qu’il distribue et qu’elle est contaminée. Ils s’apprêtent alors à le forcer à fumer son propre produit lorsque Dupree cède et avoue tout : il leur donne l’adresse de l’entrepôt où se trouve la drogue.

20th Century Fox Television

Dans l’entrepôt en question, Johns briefe ses nouvelles recrues mais finit par repérer Phil et son radio-cassette et ordonne à Billy de le tuer. Tandis que Billy, hésitant, pointe son arme sur Phil, Colt et sa bande débarquent et une bagarre générale éclate.

20th Century Fox Television

Bientôt tous les méchants sont mis hors d’état de nuire et Phil réussi même à maîtriser Billy mais fait preuve de clémence et ne lui porte pas son dernier coup. Colt est fier de lui. Plus tard, chez Colt, la bande, accompagnée de Liz et Phil, font le point sur la situation : selon Eddie, Johns va en prendre pour 25 ans de prison au moins. Liz lui demande s’il va avoir une promotion, ce qu’il confirme. Phil, quant à lui, annonce qu’il a décidé de continuer l’école et même d’aller un jour à la fac : Colt est fier.

Mais le groupe attend surtout Howard : ils ont une réservation à 20h30. Ce dernier débarque dans son costume emprunté qu’il a déchiré lors de la bagarre au club avec Jodie. Il se vante de l’avoir recousu lui-même mais lorsque Colt lui lance les clés de sa camionnette, Howard se penche et le costume craque… de partout ! Colt lui dit alors que Mildred ne lui pardonnera jamais cela ! Tout le monde se met à rire. Fin de L’Homme qui tombe à pic.

20th Century Fox Television

Related Articles

Séries

Avenir : une date pour la série de Kev Adams sur TF1

L'acteur et humoriste Kev Adams sera très prochainement à l'affiche de "Avenir",...

Séries

Ici tout commence : manipulée par Thomas, Salomé va-t-elle quitter l’Institut ?

Dans "Ici tout commence", Salomé est éprouvée par tout ce qu'il se...

Séries

The Last of Us : ce détail dans l’épisode 4 qui a rendu fous les fans du jeu vidéo

L'épisode 4 de The Last of Us contient un détail fidèle au...

Séries

Smallville : ce que Tom Welling ne supporte plus depuis qu’il a joué Superman jeune

Pendant dix ans, l'acteur américain Tom Welling a incarné le personnage de...