
C’est une page d’histoire qui va se tourner à Ouistreham (Calvados). Fermé depuis la fin d’année 2022, l’hôtel-restaurant Le Normandie, avenue Michel Cabieu, va être rasé en 2023. À sa place va être construit un immeuble de 18 logements.
Le projet porté par le promoteur immobilier Édifidès s’appelle les Belles Rives. Il s’agit d’appartements de deux à quatre pièces (39 à 90 m2). La commercialisation a commencé fin janvier 2023 et « la date de livraison prévisionnelle est fixée au 1er trimestre 2025 », révèle Édifidès.

Détruit le 6 juin 1944
De l’ancien hôtel, il ne restera rien. Mais, une plaque – le rendez-vous des commandos – sur le nouveau bâtiment devrait rappeler l’importance mémorielle du site.
C’est en effet au Normandie que les vétérans du 6 juin 1944, Britanniques et Français du commando Kieffer, aimaient à se rencontrer après guerre. Une tradition dans le droit-fil d’une résidence à jamais marquée par le Débarquement… en Normandie. « Mes parents ont acheté l’hôtel qui s’appelait avant hôtel des familles, le 1er janvier 1944 », relate leur fille Danièle Mousset. « Le 6 juin au matin, il était détruit par les bombardements. »

Née en 1943 et toujours habitante de Ouistreham, Danièle Mousset opère volontiers un bond en arrière. Le Jour J, alors qu’un déluge de feu s’abat sur la ville, les civils tentent de se mettre à l’abri. Dans la zone du port de Ouistreham défendue par les Allemands, c’est chose difficile. La maman de Danielle, Odette, se terre dans un trou, mais elle est touchée par un obus. Très gravement blessée, elle est évacuée en Angleterre.
Reconstruit en 1955
Après 11 mois de convalescence, elle revient à Ouistreham après avoir « perdu une jambe et un poumon. » En attendant, le papa Raoul « ouvre un bar américain face à la plage pour garder la licence IV de l’hôtel », qui ne sera reconstruit que neuf ans plus tard. Le nouvel hôtel Le Normandie rouvre le 25 janvier 1955.
Quand les premiers commandos, britanniques et français, sont revenus à Ouistreham dans les années 1950, le Normandie est devenu leur point de ralliement. C’est comme ça que maman est devenue membre d’honneur des commandos français.

En décembre 1974, la famille Mousset revend Le Normandie. « Il y avait beaucoup de monde, mais maman (Odette s’est éteinte en 1993) a arrêté pour raisons de santé. »
En septembre 2023, pour lui rendre hommage, une rue Odette Mousset sera inaugurée à Ouistreham dans le nouveau quartier du Planitre.