
C’est la ligne qui desservira à terme le sud de l’Île-de-France. Alors que le creusement de la ligne 18 se poursuit, la Société du Grand Paris a ouvert la voie, jeudi 16 février 2023, à un prolongement jusqu’à Nanterre (Hauts-de-Seine). À l’état actuel du projet, le terminus de la ligne à l’ouest est la gare de Versailles Chantiers, dans les Yvelines.
Une liaison déjà reportée
« À la demande de M. Pierre Bédier, président du conseil départemental des Yvelines, et de M. Georges Siffredi, président du conseil départemental des Hauts-de-Seine, la SGP va poursuivre les études du prolongement de la ligne 18 entre Versailles et Nanterre« , annonce la Société du Grand Paris (SGP) dans un communiqué.
En 2011, la possibilité de relier Versailles et Nanterre par un tronçon de la ligne 18 avait déjà été évoqué. Mais faute de financement, il avait été décidé de reporter la liaison « au-delà de 2025 puis de 2030 ».
Correspondance avec la ligne 15
Cette relance intervient alors que « les travaux des gares Versailles-Chantiers, sur la ligne 18, et Nanterre La Folie, sur la ligne 15 Ouest, vont démarrer dans les prochains mois et que d’autres études techniques doivent être réalisées à cette étape pour laisser la possibilité ultérieure de raccorder ces deux lignes », justifie la SGP. La question du financement devra aussi être abordée « avant de présenter à nouveau le dossier au conseil de surveillance ».
Le premier tronçon de la ligne 18, entre Massy-Palaiseau et le CEA Saint-Aubin (Essonne), doit être mis en service en 2026. À l’horizon 2030, elle reliera l’aéroport d’Orly (Val-de-Marne) à Versailles (Yvelines).