
La vidéo de l’interpellation a circulé sur les réseaux sociaux. On y voit un groupe de policiers pénétrer une boulangerie pâtisserie du Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis) et asséner des coups-de-poing au visage d’un jeune homme. Ce dernier a ensuite été interpellé puis placé en garde à vue.
Pour ces faits qui remontent au lundi 6 février 2023, l’IGPN a été saisie, a appris l’AFP ce jeudi 16 février, relayée par BFM TV.
À lire aussi
- Féminicides en Seine-Saint-Denis : deux hommes mis en examen et placés en détention
Enquête ouverte pour violences volontaires
Une enquête pour violences volontaires par personne dépositaire de l’autorité publique a été ouverte, confiée jeudi 9 février à l’Inspection générale de la police nationale (IGPN).
La victime, un mineur de 17 ans « sortait de chez sa grand-mère tandis que d’autres jeunes caillassaient la police », assure à l’AFP Me Naïri Zadourian, avocate du jeune homme.
« La police commence à le charger. Il se réfugie alors dans la boulangerie à l’angle de chez sa grand-mère et on le passe à tabac », déplore-t-elle. « Les actes de violence sont assez clairs. Encore une fois, heureusement qu’il y a une vidéo. Lui n’oppose aucune violence », assure Me Zadourian.
Le jeune homme a ensuite été placé en garde à vue, indique l’AFP, pour « violences sur personne dépositaire de l’autorité publique avec arme et en réunion ». Une plainte a été déposée auprès du procureur de Bobigny.
Selon une source policière, les agents auraient été « pris à partie par une trentaine de jeunes » après une interpellation pour un refus d’obtempérer à moto. L’enquête devra faire la lumière sur l’identité des policiers présents dans la boulangerie.