Home En bref Ligue 1. Jeu, set et match : le Toulouse FC humilié par Marseille sur un score de tennis
En bref

Ligue 1. Jeu, set et match : le Toulouse FC humilié par Marseille sur un score de tennis

Le portier du Toulouse FC, Maxime Dupé, a encaissé six buts contre l'Olympique de Marseille, jeudi 29 décembre 2022.
Le portier du Toulouse FC, Maxime Dupé, a encaissé six buts contre l’Olympique de Marseille, jeudi 29 décembre 2022. (©Iconsport)

Les Marseillais étaient-ils trop forts ? Ou c’est Toulouse qui n’a pas été au niveau ? C’est sûrement ces deux raisons additionnées qui expliquent l’humiliation (6-1) vécue au Stade Vélodrome pour le compte de la 16e journée de Ligue 1, jeudi 29 décembre 2022.

10 bonnes minutes et puis c’est tout…

Après deux hommages à Johan Hamel et au Roi Pelé, les Violets entament pourtant la rencontre du bon pied. Pendant les 10 premières minutes, Toulouse se procure deux occasions grâce à Farès Chaïbi puis Brecht Dejaegere… mais ça ne rentre pas ! Dommage car Marseille commence à dérouler.

Et ça ne loupe pas… Le défenseur central Samuel Gigot – le frère de Tony, ancien capitaine du TO XIII, l’équipe de rugby à XIII de la Ville rose – prend ses responsabilités. Après un superbe relais avec Jonathan Clauss, il offre un caviar à Valentin Rongier. Souvent maladroit devant les cages, le milieu marseillais s’applique et trompe Maxime Dupé. 1-0 pour les locaux (13′).

Malgré les assauts marseillais, Toulouse arrive à se procurer des situations comme cette tête de Farès Chaïbi (38′), laissé seul devant la cage de Pau Lopez. Malheureusement, la révélation du début de saison toulousain manque encore le cadre.

La bourde de Rasmus Nicolaisen

Trois minutes après cette occasion, le Téfécé se fait punir par une bourde du malheureux Rasmus Nicolaisen. Friable ce soir, le roc danois a mal jugé la position de son gardien. En voulant lui rendre la balle de la tête, il trompe de manière assez dingue Maxime Dupé (2-0, 41′).

Encore peu en vue cette saison, Thijs Dallinga aurait pu réduire la marque juste avant la pause. C’était sans compter sur un arrêt de folie de Pau Lopez. Score à la pause : 2-0 pour l’OM.

À lire aussi

  • Remontées, sacres, exploits : les cinq grands moments du sport à Toulouse, en 2022

Branco van den Boomen sauve l’honneur

La mi-temps n’aura pas fait de bien aux Violets. Dès la 52e, le piston olympien Sead Kolasinac contrôle de manière miraculeuse un ballon de Pape Gueye. Plutôt habitué à tacler, le Bosnien a révélé qu’il pouvait aussi être un fin dribbleur. Après avoir passé en revue toute la défense toulousaine, l’ancien d’Arsenal trompe malicieusement le pauvre Maxime Dupé (3-0). Un bel hommage au Roi Pelé.

Le calvaire ne fait que commencer pour Toulouse. Capitaine marseillais du soir, Dimitri Payet y va de son but avec une jolie frappe en lucarne (4-0, 62′). Branco van den Boomen sauvera un peu l’honneur en transformant un penalty obtenu par la discrète recrue Veljko Birmančević (4-1, 66′).

Une soirée cauchemardesque

Ce but aura redonné de la confiance aux visiteurs. Mais un penalty concédé par le Pitchoun Christian Mawissa – titularisé pour la première fois en Ligue 1, le défenseur central a joué latéral droit pour pallier les absences de Mikkel Desler et Kevin Keben – et transformé par Cengiz Ünder va définitivement éteindre les espoirs du Téfécé (5-1, 80′).

Trois minutes plus tard, Nuno Tavares fusille Maxime Dupé à bout pourtant. Un but superbe qui porte le score à 6 buts à 1. Jeu, set et match.

Toulouse limite la casse au classement

Après cette débâcle, Toulouse enchaîne une quatrième défaite consécutive en Ligue 1. Inquiétant mais pas paradoxalement, ce n’est pas forcément trop grave au classement.

En effet, Toulouse profite des défaites de ses poursuivants. Malgré leur mauvaise passe, les hommes de Philippe Montanier restent 13e au classement.

Le prochain match du TFC, c’est ce dimanche 1er janvier 2023. Les Violets accueillent l’AC Ajaccio (15e), un concurrent direct dans la course au maintien.

Related Articles

En bref

Saint-Quay-Portrieux : une infirmière pour les patients atteints de maladies chroniques

Karine Halna, élue référente pour la santé à Saint-Quay-Portrieux et Hélène Duhau-Marmon,...

En bref

Pêche à Mauron : dix pontons vont voir le jour autour de l’étang de la Folie

Le président, Michel Petremoul, a tenu son assemblée générale devant 25 pêcheurs...

En bref

Le Quimper de Yansong Guillou, professeur de chinois à l’EMBA

Yansong Guillou est professeur de chinois à l’EMBA à Quimper. ©Martine DE...

En bref

Lot. Braderie du Secours catholique de Bretenoux pour les Sinistrés de Turquie et de Syrie

Braderie exceptionnelle le samedi 25 février 2023 à Bretenoux. (©DR ) Après...