
« C’est pour ce genre de match que l’on devient professionnel ! Ce sont les plus beaux matchs à jouer ! » À quelques heures du coup d’envoi du match contre l’Olympique de Marseille, Thijs Dallinga, le jeune attaquant néerlandais du Toulouse FC a les dents longues. Une motivation que la pause du mondial a décuplé.
Une « trêve qui lui a fait du bien », permis « de passer du temps en famille » et surtout footballistiquement « de travailler ses automatismes avec ses coéquipiers« . Une bonne nouvelle, puisque le début de saison n’a pas été un long fleuve tranquille pour celui qui avait marqué 32 buts en 37 matchs en D2 néerlandaise l’année passée.
Un début de saison et une adaptation compliquée
Resté notamment 10 matchs sans marquer, avant de mettre fin à cette série juste avant la pause contre Rennes, le jeune attaquant néerlandais a ensuite enchaîné lors du match de préparation contre le Istanbul Başakşehir. « Les matchs de prépa ont été intéressants« , confirme d’ailleurs Philippe Montanier, l’entraineur toulousain qui renchérit : son joueur est « sur une bonne dynamique ».
Pas peur des critiques et prêt à prouver
« C’était important de retrouver le chemin des filets. Je suis là pour ça, je dois faire mieux que ce que j’ai pu proposer sur ce début de saison », explique le jeune homme de 22 ans. Et pour faire face aux critiques « qui font partie du boulot », lui a sa solution : être bien dans sa tête et dans son jeu. Et c’est notamment ce qu’il s’est employé à faire ces dernières semaines, en s’adaptant un peu plus à la vie toulousaine, profitant pour cela de la présence des quelques joueurs néerlandais dans le groupe du Téfécé.
Une adaptation facilitée également par la relation privilégiée que le jeune homme a tissée avec son coach, « l’une des raisons pour laquelle j’ai choisi Toulouse« , concède-t-il avant d’ajouter : « Je dois travailler dur pour m’améliorer et lui rendre ce qu’il m’a offert ». Il peut commencer dès ce soir, à partir de 21h, lors du match entre le TFC et l’OM !