
Sur une très bonne lancée depuis le passage en 2023, le Toulouse FC, qui est aussi très actif sur le marché des transferts, se déplace en Alsace, dimanche 29 janvier 2023. Sur la pelouse de Strasbourg, qui a sonné la révolte, les Violets entendent bien poursuivre leur dynamique.
Invaincu en 2023
Deux tours de Coupe de France maîtrisés et sept points pris sur neuf possibles en championnat : le passage en 2023 est plus que positif pour le Toulouse FC. Les Violets sont sur une dynamique idéale à l’heure de se lancer dans la phase retour du championnat. Victorieux d’Ajaccio (2-0) et auteurs d’un carton à Auxerre (0-5), ils ont ensuite été freinés par Brest, au Stadium (1-1). Les troupes de Philippe Montanier ont tout de même maintenu leur belle série, avant d’infliger le même score aux Corses, cette fois-ci en 16es de finale de la Coupe de France. Stade qu’ils avaient atteint en balayant Lannion, le 8 janvier (1-7).
À lire aussi
- Coupe de France. Découvrez l’adversaire du Toulouse FC en 8es de finale
La bonne forme face à la rédemption
12e avec 23 points, le Toulouse FC est solidement installé au milieu de tableau. D’autant que ces sept points empochés depuis le début de l’année 2023 ont permis au champion de France de Ligue 2 de prendre ses distances avec des concurrents au maintien. Dans le même temps, Brest, 17e et premier relégable, n’a récolté que deux unités. Quant à Ajaccio, Auxerre et Angers, qui ferment la marche au classement, ils restent sur un zéro pointé.
Très mal embarqué jusqu’alors, Strasbourg est sorti de la zone rouge et se place au 16e rang, avec 15 points. Auteur d’une excellente saison 2021-2022 sous les ordres de Julien Stéphan, le Racing s’est séparé de son coach le 9 janvier, à la suite d’une première partie de saison cauchemardesque. Mais les Alsaciens sortent d’une victoire synonyme de bouffée d’oxygène à Lyon (2-1). La deuxième en 19 matchs.
Dans un moment charnière
Le Toulouse FC est dans un moment charnière de sa saison. Le calendrier est tel que le promu enchaîne les concurrents directs pour le maintien. Après avoir disposé d’Ajaccio (18e, 2-0) et d’Auxerre (19e, 0-5), les Violets croisent donc le fer avec Strasbourg (16e), avant de recevoir Troyes (14e).
Mais chaque chose en son temps. La mission de ce week-end mène les partenaires de Maxime Dupé en Alsace. Dans un stade de la Meinau au voeu bien affirmé : que le Racing enclenche enfin la phase de rédemption, après le succès à Lyon. Côté Toulousain, il faudra s’attacher à placer cette victoire alsacienne au rang de simple feu de paille…
20e journée de Ligue 1
Dimanche 29 janvier 2023, 15 heures
Diffusé sur Prime Vidéo