
Après Metz en début de semaine (0-0), le Stade Malherbe Caen affrontait une nouvelle équipe mieux classée que lui, Grenoble (cinquième). C’était encore l’occasion de reprendre des points sur un adversaire direct dans la lutte à la deuxième place. La victoire était d’autant plus importante que Bordeaux s’était imposé plus tôt dans la journée (victoire 2-1 face au Paris FC). Stéphane Moulin affichait pour la troisième fois consécutive le même « 11 », mais c’est d’un remplaçant qu’est venue la lumière… Norman Bassette, pour son premier but en professionnel, a permis à son équipe de décrocher une victoire ô combien importante (2-1). Les Caennais sont à six points du deuxième. Il reste 14 matchs, donc 42 points à distribuer. « Alors peut-être »…
Des Grenoblois très efficaces
Comme souvent à domicile cette saison, les Caennais prenaient le jeu à leur compte en première période. Mais comme souvent également, ils subissaient l’ouverture du score à cause de leur attentisme. C’est Mathias Phaeton qui en profitait à la 25ème minute du match pour envoyer une superbe frappe dans la lucarne d’Anthony Mandréa (0-1, 25’). Les visiteurs auraient même pu doubler la mise deux minutes plus tard si le portier normand n’avait pas envoyé la tentative de Saikou Touray sur son poteau.
Sonnés par ces deux minutes, les Caennais rentraient dans un temps fort et commençaient enfin à devenir dangereux. Mais ni Alexandre Mendy (32’), Ali Abdi (34’) et Romain Thomas (39’), tous à la réception d’un centre intéressant, ne parvenaient à tromper Brice Maubleu. Les locaux rentraient aux vestiaires avec 66 % de possession et 339 passes réussies (contre 176 pour Grenoble). Ce sont les imprécisions techniques dans le dernier contrôle ou la dernière passe qui amenaient à cette possession trop stérile.

Une deuxième période renversante !
Repartis avec de meilleures intentions et un double changement (rentrées de Yoann Court et Hugo Vandermersch), les hommes de Stéphane Moulin ne mettaient pas longtemps à revenir dans la partie. Sur un magnifique une-deux à l’entrée de la surface avec Yoann Court, Alexandre Mendy venait punir le portier isérois, inscrivant par la même occasion son onzième but de la saison (1-1, 64’).
Portés par un Godson Kyeremeh encore très remuant, les Caennais ne souhaitaient pas s’arrêter là. Un frisson traversait néanmoins d’Ornano quand Pape Ba, à l’issue d’une contre-attaque, loupait sa reprise tout seul au deuxième poteau à 20 minutes du terme de la rencontre. Mais les coéquipiers d’Anton Staletros n’arrivaient pas à se créer des occasions assez franches, et pensaient bien rejoindre les vestiaires avec un seul petit point.

Norman Bassette, la libération !
C’était sans compter sur sa pépite de Belgique ! Après une pluie de corner sur le but visiteur, la dernière tentative allait être la bonne. Sur la dernière action de la rencontre, après une déviation au premier poteau, Norman Bassette venait placer une tête décroisée dans le petit filet grenoblois (2-1, 94′) ! Un premier but en professionnel qui devrait permettre à l’attaquant de 18 ans d’obtenir un peu plus de temps de jeu et surtout de confiance ! Les Caennais se déplaceront à Guingamp pour le prochain match. Ils tenteront de se rapprocher de la deuxième place occupée par Bordeaux, désormais à six petits points…