Home En bref Lille. Avec Abes Shoes Cleaner, les vieilles chaussures reprennent vie
En bref

Lille. Avec Abes Shoes Cleaner, les vieilles chaussures reprennent vie

Depuis plus d'un an Quentin Abes a lancé son entreprise de restauration de chaussures.
Depuis plus d’un an Quentin Abes a lancé son entreprise de restauration de chaussures. (©Quentin Abes)

De barman à restaurateur de chaussures, il n’y a qu’un pas. C’est celui franchit par Quentin Abes il y a maintenant un peu plus d’un an. Avant le Covid, Quentin travaillait dans l’hôtellerie-restauration. Pendant la période du confinement, il remet tout en cause. « Dans la restauration, je n’avais plus de vie. Je voulais du temps pour moi » confie-t-il. 

Après une formation dans l’entreprenariat, il se lance. Il créé Abes Shoes Cleaner, une entreprise de restauration et d’entretien de chaussures. Quentin n’a pas choisi ce secteur au hasard : « J’aime les chaussures depuis tout petit. Ça fait même quelques années que je les collectionne » explique-t-il. 

Ses clients, une priorité

Basé à Lomme, commune associée à Lille (Nord), Quentin ne possède pas encore de boutique. « J’ai un atelier directement chez moi. Une pièce entière de ma maison est consacrée à la restauration de chaussures » détaille-t-il. Quentin aimerait un jour posséder une boutique.

Pour l’instant, il n’arrive pas encore à vivre de cette activité et il la cumule avec un emploi de préparateur de commandes. Ce job est en horaires décalés ce qui lui permet d’être disponible pour ses clients une grande partie de la journée : « Les clients peuvent venir me déposer leurs chaussures entre 14h30 et 19h30. Il arrive même que j’accepte des rendez-vous plus tard ». 

La satisfaction client est un moteur pour l’entrepreneur. « Quand les gens récupèrent leurs chaussures, ils ont un grand sourire. J’aime leur rendre service » affirme Quentin. Une satisfaction qui passe également par des prix bas. 

À lire aussi

  • Avec Doodle Me, Amandine customise vos sneakers à la main dans la métropole de Lille

Tous types de chaussures

Si Quentin possède une cinquantaine de paires de baskets de collection, il ne s’occupe pas que de ça. « Je ne voulais pas me fermer aux autres types de chaussures. Je fais de tout » explique-t-il. 

Bottines, baskets, bottes… Il est capable de nettoyer et restaurer toutes les chaussures. Il n’a pas de matière de prédilection et il peut aussi bien faire du cuir que du daim ou du tissu. Il recolle, teint et peint les chaussures de ses clients. La seule corde qui manque à son arc : la customisation. « Je ne suis pas du tout un artiste donc je ne fais pas de customisation » affirme Quentin. 

Jusqu’à 25% d’économies

Pour Quentin, il était indispensable de proposer à ses clients des prix le plus bas possible. Pour cela, il propose deux formules principales. Pour les clients qui veulent nettoyer et restaurer uniquement l’extérieur de la chaussure c’est la formule « Coup de frais » à 15 euros. Pour les chaussures plus abîmées, ils peuvent opter pour « Seconde chance » à 25 euros. Les chaussures sont alors restaurées à l’intérieur et à l’extérieur. 

La restauration et l’entretien des chaussures permet de garder ses paires plus longtemps et donc de ne pas en racheter de nouvelles. Selon Quentin, cette solution permettrait de faire jusqu’à 25% d’économies en un an : « C’est de l’argent qu’il est ensuite possible de mettre dans d’autres projets comme un restaurant ou un voyage ». 

À lire aussi

  • Dégustez la « soul food » chez Polt’Riz, nouveau restaurant de Villeneuve-d’Ascq

Une fibre écologique

En plus des avantages sur le plan économique, la restauration de chaussures est également écologique. Au lieu de racheter une nouvelle paire, il est possible de donner une seconde vie à une ancienne. 

Cet aspect écologique est également important pour Quentin. « Ce qui est bien avec la restauration de chaussures c’est que ça ne fait pas de mal à la planète et ça ne fait pas de mal aux gens » assure-t-il. 

Les services de Abes Shoes Cleaner sont à retrouver sur leur site internet ou sur leur pages Facebook et Instagram. 

Related Articles

En bref

Toulouse. Ce commerce atypique du centre-ville va fermer définitivement ses portes

Martine Culier aura été pendant 40 ans dans le monde de la...

En bref

Rénovation de l’avenue Gabriel Le Bras à Paimpol : priorité aux rues adjacentes

Les travaux de réaménagement de l’avenue Gabriel Le Bras à Paimpol démarreront...

En bref

Centre-Bretagne : le cadeau de Noël multimédia de cette commune à ses administrés

Voilà à quoi ressemblera l’espace multimédia Tech-Noal de Noyal-Pontivy (Morbihan). ©Mairie-NoyalPontivy Les...

En bref

Une médaille pour la secrétaire de La Veille-Lyre

Nadége est depuis 20 ans au service de la commune, avec le maire...