
Une nouvelle adresse hors des sentiers battus, avec une proposition différente et un conseil clientèle personnalisé et bienveillant. Voici ce qu’ont réussi à créer Clara et Corentin Maftouh, le couple à l’origine d’Être. Le concept-store mixe prêt-à-porter femme et homme, bijoux, déco et petite offre gourmande.
Nichée dans le Vieux-Lille, au 40 avenue du Peuple Belge, la boutique se distingue de tout ce qui existe déjà dans la Capitale des Flandres. On vous fait visiter.
Une boutique pour réunir leurs compétences
Clara, 24 ans, et Corentin, 28 ans, sont ensemble dans la vie comme au travail. Lui est entrepreneur dans l’âme, et fourmille d’idées. Elle est férue de mode et a un don pour le conseil en image. « Quand je rentre dans une boutique, je vois tout de suite ce qui me correspond et je sais associer les pièces entre-elles », explique Clara.

Depuis l’âge de 18 ans, la jeune femme travaille dans de nombreuses boutiques du Vieux-Lille, où elle a pu exercer ses qualités de conseillère en image. Elle a d’ailleurs suivi une formation reconnue par l’État pour valider son savoir.
À lire aussi
- Lille. Des bijoux portés par Lady Gaga en vente dans cette nouvelle boutique
Comme son mari, Clara a souhaité entreprendre. Le jeune couple réfléchit à une activité qui permettrait de mettre à profit les compétences de chacun. « Je pensais depuis un moment à une boutique avec une offre complète. Au début, je lui en parlais pour plaisanter », se rappelle Corentin.
Un concept-store comme on n’en trouve pas à Lille
Mais l’été dernier, la discussion devient plus sérieuse : c’est décidé, le couple décide d’ouvrir un concept-store, un lieu qui reflète leur univers et leurs personnalités complémentaires. Le local qu’ils ont choisi est situé avenue du Peuple Belge, soit un peu à l’écart des rues commerçantes. Une volonté de leur part pour montrer que leur offre est différente. Le lieu abritait autrefois une brasserie, le Bettigny. Il a été totalement métamorphosé pour accueillir Être, le concept-store imaginé de A à Z par Clara et Corentin.
À lire aussi
- Little and Tall, le concept-store pour toute la famille, ouvre une nouvelle boutique à Lille
« On s’est beaucoup inspiré de ce que l’on peut retrouver dans les pays scandinaves ou à Amsterdam. On a mixé des vêtements pour femmes et homme, des marques de prêt-à-porter que l’on ne retrouve pas ailleurs, avec de la déco, des bijoux », détaille Clara Maftouh.

Et pour que l’expérience soit la plus complète, la conseillère en image apporte son expertise à chaque client. « Si je vois qu’un vêtement ne va pas à la morphologie de la personne, je préfère ne pas lui vendre, » assure Clara. Elle a, par ailleurs, formé Corentin pour qu’il puisse lui aussi guider les clients lors des achats. Dès qu’elle le pourra, la professionnelle proposera à nouveau ses services de conseillère en image au sein de sa boutique.
Un vestiaire féminin et masculin complet
Pour garnir son commerce, le couple arpente tout au long de l’année de nombreux showrooms, entre Paris et Bruxelles. « On sélectionne des pièces de qualité. On mélange des marques scandinaves, qui sont intemporelles, modernes et minimalistes, à la mode française, pour apporter un côté plus élégant et travaillé », résume Clara. Le duo tient beaucoup à ce travail de sélection pointue. « On voulait vraiment sortir de ces propositions du Sentier que l’on trouve partout, mais qui sont souvent des vêtements de mauvaise qualité », complète Corentin.
À lire aussi
- C’est quoi Libertie, cette nouvelle boutique qui a ouvert dans le centre-ville de Lille ?
Pour les hommes, on retrouve un vestiaire complet, à la fois moderne et travaillé, avec de beaux basiques. Le couple a choisi deux marques. D’abord « Les Deux », une toute jeune marque née à Copenhague. « On l’a découverte dans un showroom en Belgique alors qu’on venait à la base pour une autre marque, on a eu un vrai coup de coeur. » Ainsi que l’enseigne « Minimum », qui parvient à proposer des basiques intemporels aux coupes impeccables.

Côté femmes, on retrouve aussi la marque « Minimum ». Mais aussi « French » qui est « colorée et originale ; « Les Soeurs », une enseigne créée par trois soeurs belges ; « Zenggi, c’est notre marque la plus haut de gamme mais avec un excellent rapport qualité prix », souligne Clara. Enfin prochainement, on trouvera la griffe « Second Female », très mode. Et pour l’hiver prochain, le couple fera rentrer « Another Label ».

A noter, et c’est si rare que cela mérite d’être souligné : il y a la même proportion de vêtements côté homme et côté femme.
Pour compléter l’offre du concept-store, on retrouve une table entièrement garnie de bijoux dorés ou argentés, composés en acier inoxydable. « Ça ne bouge pas ! » assure Clara. Mais aussi des accessoires pour cheveux, comme des pinces.

En déco, on retrouve une sélection de bougies rechargeables, « les pots sont façonnés par des artisans, et lorsque la bougie est vide, il n’y a plus qu’à acheter la recharge ». Mais aussi des vases de toutes les formes.

Pour couronner le tout, il est même possible de prendre un café et de déguster une douceur sur place : choux de chez Chouchou (à partir du mercredi) ou les Madeleines de Victoire (dès le jeudi).