
C’est un vent de fraicheur qui souffle sur la place du Concert, depuis le vendredi 10 février 2023, jour d’ouverture d’Aux Artistes. Si le nom vous est familier, c’est bien normal. Le bar-restaurant remplace une institution du Vieux-Lille : le café Aux Arts. C’est une jeune équipe qui a repris l’adresse, avec le but de renouveler toute la proposition tout en veillant à faire perdurer l’âme du lieu.
Aux Arts devient Aux Artistes
Aux manettes une jeune équipe : Nicolas Cacheux et sa compagne Victoria, et Alban Danjou. C’est à eux que l’on doit La Clique, l’incontournable bar de la place Louise de Bettignies, ouvert en juillet 2018. Après avoir mis ce premier établissement sur les bons rails, ils ont eu envie de se lancer dans une nouvelle aventure. Et quoi de mieux que de reprendre une adresse très appréciée des Lillois pour se challenger ?

Aux Arts, c’est un peu le café que l’on connaît depuis toujours. Surtout Nicolas, 31 ans, qui a grandi dans le quartier. « Je connais cette place par cœur. Je suis né ici. » Reprendre Aux Arts était donc tout un symbole pour lui. « C’est une institution, mais on a été vigilant à garder l’âme du lieu. » Pari tenu puisque les habitués d’Aux Arts, fermé mi-décembre, sont revenus dès le premier dimanche, jour de marché. « Mais on aussi une nouvelle clientèle, plus jeune. »
Une œuvre d’art au plafond
Pour assurer la continuité, le nom n’a que légèrement évolué, pour devenir Aux Artistes. « On a le Conservatoire juste en face, ça collait un peu mieux. Et on a voulu aller plus loin dans la proposition artistique. »
Cela débute par le visuel. Dès l’entrée, on peut ainsi admirer une superbe fresque colorée, peinte au plafond par l’artiste Tommy Knuts. On en trouve un rappel dans la seconde salle, avec des lignes dessinées, reprenant la forme des motifs colorés.

Dans cette seconde salle, plus grande, un mur du brique apporte le cachet typique du Vieux-Lille. Le reste de la déco est moderne et épurée, dans les tons bleus et roses. Encore un rappel de la fresque magistrale de l’entrée.

L’établissement, d’une superficie de 100m2, est en partie privatisable pour des événements personnels ou professionnels. Le lieu peut s’adapter au moment de la journée : en mode resto le midi, bar à tapas pour l’apéro et bar ambiançant pour finir la soirée. « Le soir, on peut pousser les tables, mettre de la lumière tamisée et de la musique pour mettre de l’ambiance à partir de 22h », explique Nicolas.
À lire aussi
- Lille. Paloma, le nouveau bar et restaurant sur 2 étages de la place Rihour
Une fois par mois, il y aura même un DJ set pour faire la fête place du Concert. Le premier événement sur le thème disco est prévu pour le 9 mars prochain.
Ce qui ne changera pas, en revanche, c’est la grande terrasse d’une trentaine de places, jusqu’à 40 les jours de marché.
Lunch & brunch le midi, tapas le soir
L’autre grosse nouveauté réside dans l’offre culinaire. Le midi, Aux Artistes propose une offre « lunch et brunch, on a une carte typique du brunch, mais sans formule. Les gens prennent ce qu’ils souhaitent », détaille Nicolas. Vous pourrez ainsi commander un croque monsieur truffé, un pokebowl, un wrap poulet, ou une tartine à l’avocat. « On a pensé à tout le monde au niveau des recettes. La carte pourra évoluer au fil de l’année. »
À lire aussi
- Juno, un restaurant 100% dédié la truffe, va ouvrir dans le Vieux-Lille
Pour les gourmands, à tester : le smoky burger, à l’effiloché de porc fumé, dont la viande a mariné pendant 6h, servi avec une crème de cheddar. Un plat généreux et réconfortant.

Côté sucré, on pourra dévorer des pancakes mais aussi de la brioche perdue. L’équipe travaille aussi sur sa recette de New York Roll au Nutella pour la rendre encore plus gourmande.

À partir de 18h, et jusqu’à 22h, place à la carte du soir façon tapas. On retrouve un assortiment de croquettes maison : chorizo, welsh, truffe. Mais aussi du houmous, de la burrata, un camembert rôti, des planches…
Enfin, le lieu reste aussi, et avant tout, un bar. La carte des boissons est donc très conséquente, avec des bières pression ou en bouteilles, du vin rouge, blanc, rosé, des bulles, des softs et toutes les boissons chaudes. Mais l’équipe a apporté sa pate sur la carte des cocktails, avec des recettes à base d’infusions et sirops maison.