Home Web L’Iran annonce de nouvelles sanctions contre l’UE et le Royaume-Uni
Web

L’Iran annonce de nouvelles sanctions contre l’UE et le Royaume-Uni

L’Iran a annoncé, ce mercredi, de nouvelles sanctions contre 25 individus et entités de l’Union européenne et neuf du Royaume-Uni en réaction aux sanctions imposées par ces derniers lundis. Téhéran reproche à ces personnes et entités de « soutenir le terrorisme et des groupes terroristes (…), d’encourager la violence contre le peuple iranien » ou de « disséminer de fausses informations sur l’Iran », a expliqué le ministère iranien des Affaires étrangères.

L’Iran avait averti, mardi, qu’il allait prendre des mesures réciproques en réponse aux nouvelles sanctions décidées la veille à Bruxelles et Londres, plus de quatre mois après le début de la contestation provoqué par la mort de Mahsa Amini. Les ministres des Affaires étrangères de l’UE ont ajouté 37 personnes ou entités iraniennes sur la liste de leurs sanctions pour violation des droits humains. Les Britanniques ont ajouté eux cinq personnes et deux entités sur leur liste.

Anne Hidalgo, BHL et Charlie Hebdo

Figurent sur la nouvelle liste des sanctions iraniennes huit Français, parmi lesquels la maire socialiste de Paris, Anne Hidalgo, le philosophe Bernard-Henri Levy et l’ex-élu Gilbert Mitterrand, fils de l’ancien président François Mitterrand. Sont également ciblés trois responsables de Charlie Hebdo, le magazine déjà placé, comme entité, dans la précédente liste des sanctions. Le journal satirique a provoqué, début janvier, la colère de Téhéran en publiant des caricatures du Guide suprême Ali Khamenei.

Radio J, basée en France, et le groupe European Friends of Israel (EFI) font partie des trois entités visées. La liste comporte également le nom de six eurodéputés, de deux anciens élus du Parlement européen, ainsi que l’extrémiste de droite suédo-danois Rasmus Paludan, qui a brûlé, samedi, un exemplaire du Coran en Suède, provoquant de vives protestations à Ankara et dans plusieurs capitales du monde musulman.

Related Articles

Web

Le ballon « espion » abattu par les Etats-Unis

Fox News et CNN l’annoncent cet après-midi aux Etats-Unis

Web

Trois aéroports du sud des Etats-Unis fermés pour raison de sécurité

C'est le régulateur de l’aviation civile américaine (FAA) qui l'a annoncé, en...

Web

En Guyane, une organisation criminelle entre France et Brésil démantelée

Le groupe interpellé, des hommes âgés de 20 à 30 ans, comprend...

Web

Trois morts dans des avalanches en Autriche

Des chutes de neige intensives et le vent ont fait grimper le...