A la une

L’Iran progresse sur son programme nucléaire en marge des négociations à Vienne

Publié le :

l’Agence internationale de l’énergie atomique a annoncé, mardi, que l’Iran avait repris la production d’uranium enrichi sur le site de Fordow. L’accord sur le nucléaire de 2015 interdisait formellement ce type d’opération dans cette centrale souterraine située à proximité de Téhéran. 

L’Iran a commencé à produire de l’uranium enrichi dans sa centrale souterraine de Fordow, a rapporté, mercredi 1er décembre, l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA). Une nouvelle qui fragilise un peu plus l’accord de 2015 sur le programme nucléaire iranien alors que des négociations viennent de reprendre pour tenter de le sauver.

La nouvelle est tombée en marge du troisième jour des discussions menées à Vienne avec les puissances mondiales toujours parties prenantes de l’accord – Allemagne, France, Grande-Bretagne, Russie, Chine. L’AIEA a précisé dans son communiqué que l’Iran avait commencé à produire de l’uranium enrichi à 20 % avec une « cascade » de centrifugeuses de pointe IR-6 sur son site de Fordow.

Signe de l’importance de cette violation, il est interdit à l’Iran, aux termes de l’accord de 2015, d’enrichir de l’uranium à Fordow quel que soit le degré d’enrichissement ou les centrifugeuses utilisées.

L’AIEA veut renforcer ses inspections en Iran

Un rapport plus détaillé transmis par l’agence onusienne à ses États membres, que Reuters a pu consulter, indique que l’AIEA a décidé par conséquent de renforcer les inspections menées à Fordow. Les détails restent à finaliser.

De son côté, Téhéran a minimisé l’importance du rapport, le décrivant comme un document de routine. Il s’agit d’une « mise à jour ordinaire conforme aux vérifications normales en Iran », a écrit sur Twitter la mission permanente de l’Iran auprès des organisations onusiennes à Vienne.

En pleine relance des discussions entre la République islamique et les grandes puissances signataires de l’accord de 2015, les négociateurs occidentaux craignent que l’Iran effectue des avancées dans son programme nucléaire afin de disposer d’un levier supplémentaire dans les négociations.

Avec Reuters et AFP



Source link

admin
the authoradmin

Laisser un commentaire