Home En bref Lisieux : la ville fournit un plat chaud aux 520 bénéficiaires des Restos du Coeur
En bref

Lisieux : la ville fournit un plat chaud aux 520 bénéficiaires des Restos du Coeur

Elus et représentants des Restos du Coeur, avant la distribution des plats chauds.
Elus et représentants des Restos du Coeur, avant la distribution des plats chauds, vendredi 17 février 2023 à Lisieux (Calvados). ©Julien LAGARDE

Chaque année, en février, la ville de Lisieux (Calvados) offre un repas aux bénéficiaires des Restos du Coeur. Accompagnée du maire, Sébastien Leclerc et de deux maires-adjointes, Cindy Mangeant et Corinne Lejeune, la responsable de la cuisine centrale, Isabelle Plessis, s’est rendue vendredi 17 février 2023 dans les locaux de l’association pour lui remettre 550 plats chauds.

Au menu : poisson pané et purée. « La composition du repas est établie avec les Restos du Coeur, en fonction des habitudes alimentaires des bénéficiaires » explique Cindy Mangeant, maire-adjointe aux affaires sociales. « Poisson pané-purée, ça plaît aux enfants et c’est l’assurance d’avoir un bon apport en protéines » précise Isabelle Plessis.

Un camion prêté à l’association

Le partenariat entre la municipalité et l’association caritative ne se limite pas à cette distribution de plat chaud. Durant la période hivernale, la ville de Lisieux met à disposition des Restos un camion et un chauffeur pour s’approvisionner, une fois par semaine, en denrées alimentaires à Caen.

À lire aussi

  • Restos du Coeur de Lisieux : Madeleine, 90 ans, était bénévole depuis 30 ans

Lors de la campagne d’été, elle lui prête un camion réfrigéré, tous les quinze jours. Par ailleurs, Hélène Hoffmann, écrivain public numérique de la ville, intervient deux fois par mois, le vendredi matin, pour accompagner les bénéficiaires dans leurs démarches administratives.

Beaucoup de monde aux distributions

Un soutien important pour la trentaine de bénévoles, bien occupés déjà par les deux distributions hebdomadaires. Il suffit de voir l’affluence au local des Restos du Coeur, rue Tesson, chaque mardi et vendredi matin, pour prendre conscience de l’ampleur de la tâche.

« Nous avons actuellement 267 familles inscrites, ce qui correspond à 520 bénéficiaires. C’est à peu près le même chiffre que l’an dernier, mais ce ne sont pas forcément les mêmes personnes. Certaines arrivent, d’autres partent, en fonction de l’évolution de leur situation » indique Micheline Ania, responsable de l’antenne lexovienne de l’association créée par Coluche.

Related Articles

En bref

Montpellier : une « piaza italienne » pour relier Antigone au Triangle ?

Les architectes de TVK travaillent sur le projet de nouvelle liaison entre...

En bref

JSL au Lude : depuis 45 ans, Philippe Corvaisier est fidèle à son club de foot

Philippe Corvaisier a démarré le football au Lude (Sarthe) en débutant. Il...

En bref

La livraison de tiramisus à la maison : le concept insolite de Daniel

Daniel a développé un système de livraison de tiramisus revisités (ici un...

En bref

Saint-Germain-du-Pert : vive opposition au projet d’aire d’accueil des gens du voyage

Denis Lemoigne et les conseillers municipaux de Saint-Germain-du-Pert s’opposent à l’implantation sur...