
Baigné depuis l’enfance dans l’organisation du critérium cycliste de Saint-Jean-de-Villenard, Loïc Guilloux est également bénévole sur plusieurs courses du territoire, dont les courses cyclistes de Saint-Maur.
A Ploërmel on connaît tous les qualités sportives des Guilloux. Incroyable que vous soyez tous, les Guilloux, performants, c’est quoi votre recette ?
Les qualités sportives chez les Guilloux je pense qu’elles sont génétiques mais ça ne fait pas tout ! Un travail assidu à l’entraînement, ne jamais se décourager, ne rien lâcher et avoir une hygiène de vie correcte sont les ingrédients pour réussir.
D’où vient cette passion du sport en général et du cyclisme en particulier ?
Notre culture pour le sport nous l’avons eu dès le plus jeune âge par nos parents. L’entourage familial est très important dans le sport et surtout au départ quand il faut s’équiper (vélo, matériel) et assurer tous les déplacements en Bretagne.
Combien de temps que tu es responsable des courses de Saint-Jean-de-Villenard ? C’est un peu une histoire familiale ?
Cela fait 35 ans que j’organise les courses de Saint-Jean-de-Villenard avec mon équipe du comité des fêtes de St Jean. Avant moi, mon grand-père, mon père, mes oncles m’avaient ouvert la voie !
Tes meilleurs souvenirs sur les courses de Saint-Jean-de-Villenard ?
La course de Saint-Jean-de-Villenard faisait partie de mes objectifs. Je l’ai remporté à cinq reprises, notamment en 1971, avec un certain Bernard Hinault dans le peloton !
https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=pfbid02dZJBqMhwHgP5sg8YxHwZE2ntYViYicns5YEj83LoGEF5itMzNLode1rfQZxKNwzrl&id=100074820079854&show_text=true&width=500
Dans l’histoire du vélo dans le pays de Ploërmel, y a-t-il eu d’autres courses sur Ploërmel ?
L’histoire du vélo à Ploërmel remonte avant-guerre avec le CCP (Club Cycliste de Ploërmel), créé en 1937. Dans ses rangs on retrouvait notamment Jean Robic qui organisait une belle course à la gare avec des champions tel Bobet. 50 ans plus tard, en 1987, l’Avenir Cycliste du pays de Ploërmel naissait. Le club organisait le Tour de la table ronde, le Grand Prix du commerce, le Granitier breton Arzon-Poërmel, le Trophée Centre Morbihan et, bien sûr, le critérium de Saint-Jean-de-Villenard.
Chez les professionnels, quelle est l’épreuve qui te fait rêver ?
Paris-Roubaix et bien sûr le Tour de France ! Je ne manque aucune étape à la télé.