A la une

Loire. 250 personnes, dont une centaine de collégiens, ont reçu une dose de vaccin périmée

Le vaccin, remboursé, doit être fait idéalement aux jeunes âgés de 11 à 14 ans. Il protège du papillomavirus, responsable à 90% des cas de cancer du col de l'utérus.
Au moins 100 collégiens issus de sept établissements de la Loire auraient reçu une dose de vaccin périmée en septembre 2021. (©Illustration/Adobe Stock)

Il s’agirait d’une « erreur collective ». Au moins 250 personnes auraient reçu une dose périmée du vaccin Pfizer dans la Loire au mois de septembre 2021.

Dans le lot, une centaine de collégiens serait concernée, issus de sept établissements différents, a indiqué l’Agence régionale de santé à France Bleu. A savoir les collèges  Claude Fauriel, Jules Vallès et Marc Seguin à Saint-Étienne, le collège Jean Rostand à Saint-Chamond, les collèges du Pilat et Saint-Joseph à Bourg-Argental et le collège l’Astrée à Boën-sur-Lignon.

Le problème serait lié à un problème de traçabilité. L’ARS précise qu’un audit a été lancé pour identifier plus précisément l’origine de cette erreur.

Pas de répercussion sur la santé

Les doses auraient été décongelées le 6 août 2021 et donc valables jusqu’au 5 septembre. Or, elles auraient été injectées entre le 7 et 21 septembre 2021 dans des opérations de vaccination de proximité à Firminy, La Ricamarie, Roche-la-Molière et Chambon-Feugerolles.

L’Agence régionale de santé a indiqué que les injections de vaccins périmés ne représentaient pas de risque pour la santé, après s’en être assuré auprès de l’Agence nationale de sécurité du médicament.

Les parents des collégiens ont été avertis, une nouvelle date de vaccination va être proposée à leurs enfants. 

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Actu Saint-Étienne dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.





Source link

Quelle est votre réaction ?

Articles Similaires

1 of 10 894

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.