
Du mardi 21 au jeudi 23 février 2023, le festival « En sortant de l’école » c’est trois jours de spectacles proposés par la Compagnie Gulliver installée à Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique) depuis quelques années et bien enracinée dans le paysage culturel et théâtral.
Un festival intergénérationnel
Pauline Potel, comédienne de la Compagnie Gulliver, organisatrice du festival et adjointe à la communication et à la culture à Notre-Dame-des-Landes, annonce quelques nouveautés :
« Cette 4e édition fait émerger quelques nouveautés. Nous avons invité les résidents des maisons de retraite de Fay-de-Bretagne et d’Héric. Nos bénévoles iront également chercher nos aînés Landais qui ont des difficultés pour se déplacer et, pour faciliter l’instant festif familial, nous innovons avec une séance à 19 h 30, à destination des parents en activité. Ils pourront ainsi accompagner leurs enfants. »
Un programme très hétéroclite
Les quatre spectacles proposés sont variés tant sur le plan visuel qu’émotionnel. Des situations drôles, voire burlesques pour les uns, de la poésie, du merveilleux pour les autres.
- Mardi 21 février à 14 h 30, à partir de 6 ans : Le plan Vigie-Corsaire du Théâtre de Pan (Rennes). Une comédie burlesque avec des personnages truculents comme dans la Commedia Dell’Arte bien connue pour sa caricature et sa satire sociale.
- Mercredi 22 février et jeudi 23 à 10 h 30, à partir de 3 ans : la Compagnie nantaise Heureux les Fêlés proposera un conte animé avec des marionnettes Poucette ou une odyssée miniature. C’est l’histoire d’une petite fille aussi grande qu’une fraise qui rêve de grandes aventures !
- Mercredi 22 février à 14 h 30, à partir de 3 ans : la Compagnie Bitonio (Notre-Dame-des-Landes) emportera le public dans une fable primatologique, « Les singes » où huit primates vous feront voyager de l’Afrique de l’Ouest à Bornéo. Un singe a disparu. Comment le retrouver quand personne n’a rien vu, ni entendu et que tout le monde préfère se taire ? Anthony Mainguy artiste marionnettiste, s’est inspiré du conte de la sagesse bouddhiste des trois singes.
À lire aussi
- Lorenzo, Phoenix… la programmation de la Nuit de l’Erdre est connue
- Jeudi 23 à 19 h 30, tout public : la Compagnie La Chèvre et l’Oiseau, embarquera les spectateurs dans un conte musical Agathe et Zohra. Une aventure drôle et poétique où deux jeunes filles partiront à la recherche de leurs racines.