
La chambre de commerce et d’industrie de Nantes et de Saint-Nazaire (CCI) a mené une enquête de conjoncture auprès de 1021 entreprises représentatives du tissu économique de Loire-Atlantique entre le 9 janvier et le 25 janvier 2023.
Dans le sillage de la forte reprise de l’activité économique observée en 2021, les entreprises de Loire-Atlantique ont enregistré une hausse de leur activité en 2022.
Pour les prochains mois, les entreprises interrogées tablent sur une stabilité de leurs chiffres d’affaires et de leurs effectifs, dans un contexte économique qui reste marqué par l’augmentation des prix de l’énergie et du coût des matières premières.
Une évolution encourageante en 2022
Après une 2021 marquée par un fort redémarrage de la machine économique de Loire-Atlantique, l’activité est restée bien orientée en 2022 puisque 73 % des entreprises déclarent un chiffre d’affaires en hausse ou stable par rapport à 2021.
On observe néanmoins des disparités selon les secteurs d’activité. Les secteurs de l’industrie, du commerce de gros, les CHR (Cafés-HôtelsRestaurants) et les services aux entreprises sont ainsi particulièrement bien orientés par rapport à 2021.
À lire aussi
- Châteaubriant : un nouveau magasin va ouvrir dans la zone commerciale Horizon
Pour les secteurs du BTP, du commerce et des services aux particuliers, la situation est plus partagée. Dans ce contexte, près d’une entreprise sur cinq a augmenté ses effectifs en CDI en 2022 quand seulement 13 % des entreprises répondantes déclarent une baisse de leurs effectifs.
Vers une stabilisation de l’activité pour 2023
Après la reprise, on assiste à une stabilisation de l’activité économique en Loire-Atlantique. Ainsi, deux entreprises sur trois anticipent une stabilité ou une hausse de leurs chiffres d’affaires pour les trois prochains mois.
Les perspectives dressées apparaissent toutefois plus favorables pour les services aux entreprises, le commerce et services aux particuliers. A contrario, 39 % des professionnels du CHR et du commerce de gros anticipent une baisse de leurs chiffres d’affaires sur le trimestre en cours.
À lire aussi
- Blain : comment se porte le marché de l’immobilier ? Trois agences répondent
Des chefs d’entreprises qui restent optimistes
Le niveau de confiance des dirigeants de Loire-Atlantique dans l’avenir de leur entreprise reste à un niveau élevé avec un indice de confiance qui s’établit à 6,6 (sur une échelle de 1 à 10), en progression de 0,1 point par rapport à l’été dernier.
Pour les trois prochains mois, 90 % dirigeants d’entreprises interrogés tablent sur une stabilité ou une augmentation de leurs effectifs. Une entreprise sur dix envisage de réduire ses effectifs en CDI. On retrouve cette même proportion pour les entreprises prévoyant de les augmenter.
La transition écologique parmi les premiers investissements
À noter que les investissements liés à la transition énergétique et à l’environnement figurent en 4e position des investissements projetés par les entreprises alors qu’ils figuraient au 7e rang lors des deux dernières enquêtes de conjoncture.
À lire aussi
- Loire-Atlantique : il a créé Touika, une application de location entre particuliers
Les principales difficultés rencontrées par les entreprises évoluent peu par rapport à la précédente enquête de juillet dernier. Ainsi, la hausse du prix des matières premières et celle du prix de l’énergie et/ou des carburants restent les deux premiers sujets de préoccupation des entreprises, devant les difficultés de recrutement qui restent un enjeu majeur pour les entreprises du territoire.