Home En bref Loire-Atlantique : l’un des derniers espaces France Services est opérationnel, quel premier bilan ?
En bref

Loire-Atlantique : l’un des derniers espaces France Services est opérationnel, quel premier bilan ?

Isabelle Martin et Manon Mortier, deux agents recriutés à l'espace France Services.
Isabelle Martin et Manon Mortier, les deux agents recrutés à l’espace France Services du Loroux-Bottereau, un des 30 éparpillés en Loire-Atlantique. ©HSM

Un mois pile-poil après son ouverture, l’espace France Services, situé en plein cœur du Loroux-Bottereau (dans le Vignoble nantais), a été inauguré le vendredi 3 février, en présence du tout nouveau préfet de Loire-Atlantique (et des Pays de la Loire) Fabrice Rigoulet-Roze.

Le nouveau préfet de Loire-Atlantique présent

Nommé quatre jours auparavant, cet ancien directeur de cabinet du ministre de l’Agriculture effectuait là son premier déplacement sur un territoire qu’il commence à découvrir.

Le Parisien de 54 ans a fait la connaissance des élus locaux présents (la députée Sophie Errante, les conseillers départementaux Charlotte Luquiau et Jean-Pierre Marchais, le maire Emmanuel Rivery entre autres) et rappelé l’importance du réseau France Services, programme lancé en 2019.

C’est une ambition portée par le Président de la République, pour que chaque citoyen ait accès à la loi, aux différents services publics à moins de 30 minutes de chez soi. Ce n’est pas au citoyen de subir le puzzle administratif et de se doter d’une boussole mais à la puissance publique de faire en sorte que cette boussole soit mise à disposition du citoyen.

Fabrice Rigoulet-Roze, préfet de Loire Atlantique 
Le nouveau préfet de Loire-Atlantique Fabrice Rigoulet-Roze a inauguré l'espace France Services du Loroux-Bottereau le 3 février, un des quatre derniers du département.
Le nouveau préfet de Loire-Atlantique Fabrice Rigoulet-Roze a inauguré l’espace France Services du Loroux-Bottereau le 3 février, un des quatre derniers du département. ©HSM

Un des quatre derniers France Services sur le département

La France va en compter 2 800 d’ici la fin de l’année 2023. Dont 30 en Loire-Atlantique.

« L’objectif est rempli pour le département. Celui du Loroux fait partie des quatre derniers à ouvrir avec Châteaubriand, Savenay et Legé », rappelait l’homme d’Etat.

À lire aussi

  • Châteaubriant : l’espace France services de la Ville-aux-Roses a ouvert ses portes

Deux agents recrutés

A l’espace France Services du Loroux-Bottereau, deux agents ont été recrutés : Isabelle Martin, Lorousaine en reconversion professionnelle après avoir été Atsem (agent territorial spécialisé des écoles maternelles), et Manon Mortier, de La Chevrolière, qui a travaillé auparavant dans le commerce et l’aide à domicile.

L'inauguration s'est faite en présence du tout nouveau préfet de Loire-Atlantique (au centre), en compagnie des élus locaux.
L’inauguration s’est faite en présence du tout nouveau préfet de Loire-Atlantique (au centre), en compagnie des élus locaux. ©HSM

Leur mission : faciliter l’accès aux différents services publics et aux démarches administratives. Une aide précieuse pour les citoyens pas à l’aise avec le numérique et/ou embourbés dans la lourdeur administrative.

Ouvert lundi au vendredi

Dans cet ancien presbytère totalement réaménagé, doté de deux ordinateurs, d’un réseau Wifi et d’une imprimante, les deux femmes sont là du lundi au vendredi pour les aider à remplir les formalités et font le relais des institutions comme la Caf, les impôts, Pôle Emploi, la Poste, l’Assurance Maladie, le ministère de la Justice, l’Assurance retraite, la MSA et une partie des services relevant du ministère de l’Intérieur.

Premier bilan : « De plus en plus de personnes viennent ici et certains commencent même à revenir. La plupart sont des personnes âgées. Ils sont contents qu’il y ait de l’humain. On se sent vraiment utile ».

L’espace France Services est ouvert du lundi au vendredi. Le lundi, mercredi de 9 h 30 à 12 h et de 14 h à 17 h, le mardi de 9 h 30 à 12 h et de 15 h à 18 h, le jeudi de 10 h à 15 h et le vendredi de 9 h 30 à 13 h et de 14 h à 17 h (l’après-midi sur rendez-vous). Contact : 02 40 73 55 15.

Related Articles

En bref

Touques : carton plein pour la Saint-Valentin de l’amitié du conseil municipal des jeunes

Plus de 100 personnes ont participé à la Saint-Valentin de l’amitié à...

En bref

Budget participatif de Fleury-les-Aubrais, déposez vos projets

La Ville a lancé un budget participatif en janvier 2023. (©Actu Orléans/...

En bref

Manche. Dans la nuit, trois blessés dans deux accidents

Les sapeurs-pompiers sont intervenus à Ducey puis à Saint-Jean-des-Champs (Manche). (©Photo d’illustration)...

En bref

Près de Vitré, Maurice Viel donne une seconde vie aux vieux tracteurs

Maurice Viel de Saint-Jean-sur-Vilaine a une « bonne trentaine » de vieux tracteurs dans...