Par cecile.rossin Publié le L'Éclaireur de Châteaubriant Voir mon actu Suivre
Au-delà des murs. C’est le nom choisi par trois professionnelles du secteur médico-social, spécialisées dans l‘autisme, pour leur SARL créée fin mars 2021 à Nantes (Loire-Atlantique).
Un collectif ressources pour accompagner l’autisme
Son objectif ? « C’est un collectif ressources dédié à l’accompagnement des personnes aidantes d’autres personnes souffrant de TSA : des troubles du spectre autistique« , explique Pauline Briand, aide médico-psychologique originaire de Nozay (Loire-Atlantique).
Qu'est-ce que l'autisme ou TSA ?
Les Troubles du spectre autistique (TSA) sont "des troubles du neurodéveloppement (TND)", expliquent les créatrices d'Au-delà des murs.
"C'est inné, ça se développe pendant la grossesse. Cela peut-être lié à des facteurs génétiques mais aussi environnementaux.
Cela se traduit par un déficit au niveau des interactions sociales et de la communication. Par un caractère un peu spécifique de leurs centres d'intérêt et de leur comportement. Et par des particularités sensorielles".
À lire aussi
Naissance du projet en travaillant dans un Foyer d’accueil médicalisé
Ses deux associées nantaises, la psycho-éducatrice Anne-Claire Jarlegan et l’infirmière Camille Grosset, elle les a rencontrées dans le FAM (Foyer d’accueil médicalisé) Diapason de Grandchamps-des-Fontaines (Loire-Atlantique), où elles ont travaillé toutes trois pendant cinq ans.
« Ce foyer accueillait des adultes TSA. En discutant avec notre réseau et les parents de ces personnes, ils nous ont fait part des difficultés qu’ils rencontraient. »
"Il faut savoir qu'il y a 700.000 personnes avec autisme recensées en France aujourd'hui. Dont 600.000 qui sont des adultes. Or, 90% de ces adultes ne sont pas accompagnés comme il faut car il manque des structures. La France est en retard à ce niveau."
Entre les « embouteillages » pour intégrer les structures adaptées, les renvois de ces structures quand le comportement du pensionnaire pose problème, et la baisse des aides financières à partir de 18 ans, les aidants sont en effet confrontés à de véritables parcours du combattant.
À lire aussi
Une entreprise innovante dans son domaine d’activité
« Créer une entreprise libérale dans le médico-social, c’est assez innovant », soulignent les trois femmes. « On a, pour cela, suivi une formation dans l’innovation sociale et solidaire avec le réseau Humacitia, qui aide à l’entreprenariat social libéral pour pallier aux manquements des pouvoirs publics ».
Au-delà des murs s’est fixé trois types de « missions » : tout d’abord, une mission d’information et de sensibilisation à l’autisme, via « la diffusion de contenus théoriques pour connaître tout ce qui tourne autour de l’autisme. »
L’entreprise proposera ainsi un « module de deux jours » pour acquérir ces connaissances.
"Ce module s'adresse aux structures médico-sociales, mais aussi aux instits ou aux agents territoriaux : à toute structure collective qui accompagne, ponctuellement ou durablement, des personnes TSA".
Trois missions principales
Dans le prolongement de cette première mission, ou en complément de connaissances déjà acquises par ailleurs, la deuxième mission de la nouvelle entreprise sera « le soutien à la pratique professionnelle, sur le terrain ». Les aidants pourront se faire aider, « superviser », sur « des cas concrets, particuliers, avec lesquels ils rencontrent des problèmes ».
Enfin, la troisième mission principale d’Au-delà des murs sera « l’accompagnement à domicile : il s’agit d’un soutien aux aidants tels que les parents ou autres proches de personnes TSA ».
À lire aussi
Une aide particulièrement tournée vers les adultes TSA
Les trois entrepreneuses précisent que cette mission s’adressera essentiellement aux « aidants d’adultes ou jeunes adultes ».
"Ce sont eux qui sont souvent un peu laissés pour compte. En outre, les adultes autistes d'aujourd'hui sont des anciens enfants qui n'ont généralement pas été accompagnés comme il fallait, par manque de connaissance et de structures. Ce sont donc eux qui ont le plus besoin d'aide. Les enfants autistes d'aujourd'hui auront sans doute moins de difficultés à s'adapter".
Pauline Briand souligne que la « méthodologie » de leur entreprise « se base sur les recommandations de bonnes pratiques professionnelles liées à l’autisme définies par les différents plans Autisme nationaux ».
Le 2 avril, Journée mondiale de l’autisme
Lancée à l’occasion de la Journée de la sensibilisation à l’autisme, le 2 avril 2021, leur entreprise a vocation à oeuvrer au niveau départemental, avec sans doute un intérêt tout particulier porté au nord de la Loire-Atlantique. « On a relevé une attente assez forte sur ce secteur, et notamment en pays de Châteaubriant ».
Les collectivités, structures ou familles intéressées peuvent les contacter par mail ou courrier postal. Quant aux tarifs pratiqués, « on s’est basé sur les tarifs des éducateurs spécialisés à domicile », expliquent les trois professionnelles, qui rappellent par ailleurs : « Les familles ont droit à l’AAH : allocation adulte handicapé ».
Elles espèrent aussi que les démarches actuelles du Réseau Humacitia – auquel elles ont adhéré – qui visent à faire reconnaître par l’Etat les professions libérales médico-sociales, finiront par aboutir : « Cela permettrait, à terme, un remboursement des prestations par la Sécurité sociale. Mais cela risque de prendre du temps… »
Contact SARL Au-delà des murs : par mail à audeladesmurs@protonmail.com. Ou par courrier postal à : Au-delà des murs, Mail boxes etc, 7 rue de la Moricière, Boîte 114, 44100 Nantes. Un site internet est en cours de création.