Home En bref Loire-Atlantique : un film pour comprendre le combat du collectif Stop aux cancers de nos enfants
En bref

Loire-Atlantique : un film pour comprendre le combat du collectif Stop aux cancers de nos enfants

Marie Thibaud, lanceuse d'alerte, est à l'origine du collectif Stop aux cancers de nos enfants.
Marie Thibaud, lanceuse d’alerte, est à l’origine du collectif Stop aux cancers de nos enfants. ©Le Courrier du pays de Retz

Mercredi 15 février, à 20 h 30, au Ciné Toiles de Retz, à Pornic, le collectif Stop aux cancers de nos enfants, de Sainte-Pazanne, organise une soirée de soutien. 

25 cas selon le collectif

Pour rappel, le collectif s’était formé après avoir constaté un nombre élevé de cancers pédiatriques sur un secteur de 15km autour de Sainte-Pazanne.

Selon le collectif Stop aux cancers de nos enfants, vingt-cinq enfants de moins de 18 ans ont été diagnostiqués entre 2015 et septembre 2022, sur sept communes : Machecoul-Saint-Même, Port Saint-Père, Sainte-Pazanne, Rouans, Villeneuve en Retz, Saint-Hilaire de Chaléons, Saint-Mars de Coutais. Dix-neuf enfants, selon Santé Publique France (SPF).

https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https://www.facebook.com/stopauxcancersdenosenfants/posts/pfbid0wVy2hrnq55Mc24b2Qwnm1QW17ssy9wzQEkRSmn5Ve29D8JyjnEkcAcpWaJkLzFdWl&show_text=true&width=500

Cagnotte et soutiens matériels

Au programme : projection un court-métrage de 28 minutes, Concernés, puis rencontre et échanges avec des membres du collectif qui présenteront l’Institut citoyen de recherche et de prévention en santé environnementale.

À lire aussi

  • Cancers pédiatriques en Loire-Atlantique : les parents réclament des mesures concrètes

Une cagnotte sera à disposition pour soutenir le projet d’institut citoyen de recherche et de prévention en santé environnementale. Les soutiens matériels sont aussi les bienvenus.

L’institut citoyen c’est quoi ?

L’institut citoyen de recherche et de prévention en santé environnementale verra le jour cette année à Machecoul. « Puisque qu’on constate, en Loire-Atlantique comme ailleurs en France, un manque de transparence des données de Santé publique France, de l’Agence régionale de santé (ARS), de la Dreal et du registre des cancers, à qui on a demandé les données par l’intermédiaire d’un avocat, nous devons nous débrouiller par nous-mêmes. On n’a plus le temps : le temps, c’est de la vie ! » lance Marie Thibaud, à l’origine du collectif Stop aux cancers de nos enfants et de la création de cet institut.

À lire aussi

  • Aucune explication aux clusters de cancers d’enfants : l’échec des autorités de santé ?

Quel est son but ?

Marie Thibaud explique : 

Sur la totalité des cancers pédiatriques, environ 10 % sont liés à l’hérédité. Les 90% restants sont dus à des causes extérieures. S’il y a des cancers de l’enfant, c’est qu’il y a beaucoup d’autres pathologies sur le secteur. C’est le haut de l’iceberg.

« L’objectif de cet institut est d’aller comprendre les pollutions de notre environnement qui ont un impact sur la santé pour améliorer la qualité de vie de tous. Cela nous permettra de faire de la prévention, de la sensibilisation et de l’information aux citoyens. »

À lire aussi

  • Cancers pédiatriques en Loire-Atlantique : nouvelle colère des familles face aux autorités de santé

Une première en France

C’est une première en France :  » l’Institut citoyen de recherche et de prévention en santé environnementale partira d’un constat sanitaire pour essayer d’en trouver les causes et de les prévenir. Contrairement à celui de Fos sur Mer, avec qui nous sommes en lien, qui part des constats de pollution et analyse les effets sur la santé. »

Pour le moment, « nous rassemblons la totalité de nos données collectées par le collectif Stop aux cancers de nos enfants depuis 2019, afin que nos scientifiques ne perdent pas de temps. »

Des milliers de données

Cela représente des milliers de données scientifiques » sur des thématiques aussi vastes que la qualité de l’air, des sols, de l’eau ou encore les champs électromagnétiques et les analyses menées sur les cheveux d’un échantillon d’enfants ». À l’institut ensuite de décider quelles recherches mener en priorité.

À lire aussi

  • Cancers pédiatriques en Loire-Atlantique : le collectif de parents réclame les résultats d’analyse de l’eau

Soutien du Département

L’institut est soutenu par la fondation santé environnement de la Mutuelle familiale, mais aussi par des collectivités locales, et notamment le Département. Le président, Michel Ménard, croit fort en ce projet.

Ce soutien financier du Département, sur plusieurs années, permet clairement la création de cet institut. Pour la première année, le budget s’élève à 100 000 €. Le collectif Stop aux cancers de nos enfants versera 18 500 € issus des dons récoltés sur la cagnotte en ligne.

Mercredi 15 février, à 20 h 30, au Ciné Toiles de Retz, à Pornic, le collectif Stop aux cancers de nos enfants, de Sainte-Pazanne, organise une soirée de soutien. Au programme : projection un court-métrage de 28 minutes Concernés, puis rencontre et échange avec des membres du collectif qui présenteront l’Institut citoyen de recherche et de prévention en santé environnementale. Une cagnotte sera à disposition pour soutenir le projet d’institut. Les soutiens matériels sont aussi les bienvenus.

Related Articles

En bref

Claye-Souilly : éducateur canin, il milite pour l’utilisation du collier électrique

Hugo Perez avec sa chienne Roxy. ©Canelle Corbel Hugo Perez a 25...

En bref

Alençon. Reconstruction du collège Racine : les travaux ont débuté

Les premiers coups de pelleteuse ont été donnés, lundi 13 février 2023,...

En bref

À Poilley, des élus ont briqué le restaurant en attendant de nouveaux gérants

Le maire, des adjoints et des conseillers ont donné deux samedis entiers...

En bref

Essonne : les travaux de construction du collège retardés à Fleury-Mérogis

Le collectif « Oui au collège, mais pas sur les jardins » et la...