Please assign a menu to the primary menu location under menu

En bref

Londres : discrimination à l’embauche pour les médecins

Grâce aux données collectées auprès du service public de santé britannique (NHS) dès 2020, une étude publiée mercredi 13 octobre dans la revue médicale The BMJ a permis de mettre en évidence des cas de racisme liés à une discrimination à l’embauche pour les médecins londoniens.

A l’origine de ce travail, Sheila Cunliffe, une professionnelle des ressources humaines. Cette dernière a demandé aux 18 établissements du NHS les éléments liés au nombre et à l’origine ethnique des candidats aux postes médicaux, ainsi que ceux présélectionnés et ceux ayant reçu une proposition d’emploi.

Sur les deux tiers des établissements sondés ayant répondu, les statistiques sont sans équivoque pour démontrer que l’origine ethnique a une importance afin d’obtenir un poste de médecin dans la capitale anglaise.

Les candidats blancs sont six fois plus susceptibles de décrocher un emploi de médecin à Londres que leurs homologues noirs. Ils sont aussi quatre fois plus susceptibles d’avoir ce poste en comparaison de postulants asiatiques ou d’origine ethnique mixte.

La piste de la pénurie de candidats écartée

Sheila Cunliffe indique que les variations de traitement des candidatures au poste de médecin suivant les ethnies n’est pas dû à une pénurie de candidats. Pour étayer son argumentaire, elle donne des chiffres qui témoignent d’une évidente marginalisation de certains profils.

Entre 2020 et 2021, le Kingston Hospital Foundation Trust (KHFT) a offert 90 postes de médecins au sein de son établissement. Dans le détail, 50 emplois ont été attribués à des postulants blanc sur 317 candidatures, tandis que sur les 418 candidats noirs, aucun n’a finalement été retenu.

«Le NHS n’évolue pas de manière significative en termes de diversité et d’inclusion», a conclu Sheila Cunliffe, dont le vœu est de changer les mentalités concernant la discrimination à l’embauche en Angleterre.





Source link

admin
the authoradmin

Laisser un commentaire